Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur une maison à la Nouvelle-Orleans

Sur une maison à la Nouvelle-Orleans

30./04/2017 New Orleans….On se prépare pour partir à la Jazz Fest, quand un orage tropical dont la ville a le secret, submerge les rues et les trottoirs. Le festival reporte son ouverture et maintient seulement en fin d’après-midi les shows de Tom Petty et Dr John. Nous hésitons le temps est encore incertain et le site, vu les photos particulièrement boueux. Et puis nous avons le soir le concert d’Anders Osborne avec les guitaristes de Little Feat au Republic. Alors on renonce à la Jazz Fest.

Tom Petty décède le 02 octobre 2017, et Dr John annule ses concerts de fin d’année et prend une sorte de retraite sans en expliquer le motif.

The Good Doctor est parti ce 06 juin et c’est une légende de la musique qui nous quitte. Bien sûr comme Allen Toussaint, ou les Meters son nom évoque la Nouvelle-Orleans. Et quand dans les seventies, je découvris sa musique via ses albums légendaires (Remedies, Dr John Gumbo) je rêvais déjà de partir pour The Big Easy.

Sa musique, son piano au son particulier, dû à l’humidité de la ville selon lui, son look vaudou, tout a contribué à faire  de Malcolm John Rebennack, un personnage hors norme.

Ses concerts étaient toujours magiques, quand dans les dernières années de sa carrière, il arrivait appuyé sur une canne sculptée, s’installait difficilement à son piano, puis se transformait, redevenait le « Night Tripper » délivrant un funk somptueux, mais pas seulement, car sa musique était au carrefour de plusieurs genres qu’il mélangeait avec doigté.

Sa voix caverneuse, son piano, ses gris-gris vont vraiment nous manquer, heureusement la Second Line qui se manifestera après les obsèques sera particulièrement joyeuse et animé.

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :