Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Captain Beefheart His Magic Band

C'était une autre époque. Le lycée, quand les chapelles se formaient, les petits groupes, un des plus radicaux était celui des disciples de Zappa.
Sectaire, érudit, de mauvaise foi, expliquant l'inexplicable, le genre qui si le moustachu sort un album pas vraiment génial (inécoutable pour le commun des mortels) c'est logique, c'est sa continuité conceptuelle et cela met en valeur l'immense génie des précédents opus.
J'ai passé des années à batailler ferme dans la cour du lycée à tenter de comprendre...............
Et puis tous les musiciens qui jouaient avec Zappa devenaient géniaux, ils entraient dans le cercle, la tronche des mecs quand ils ont lu les noms sur Apostrophe ! Jack Bruce ! Aynsley Dunbar !
Donc dans ce contexte un homme tenait une place à part, encore plus cintré que Zappa, et si vous ne me croyez pas écouter donc à la suite; Safe as Milk, Strictly Personal, et Trout Mask Replica ce dernier étant un double LP.
J'avoue sincèrement que tout cela m'a laissé, me laisse perplexe.
Et ce jour froid de 1975, je crois, quand le Captain et son Magic Band ont joué à l'Hippodrome de Pantin, mon copain Nounours, grand fan des Beatles, a failli mourir en entendant le traitement infligé à Strawberry Fields avec le trombone en guise de basse.
Mais pourtant, il est incontestable que ce mec a profondément influencé la musique, par son anti-conformisme, par son intégrité, le Captain était un grand bonhomme, et je ne vous raconte pas quand est sorti Bongo Fury les retrouvailles avec Zappa (oui ils étaient fâchés pour d'obscures raisons...), la teuf d'enfer chez les disciples.
C'est là dans Sam With The Showing Scalp Flat (quel titre !) que Beefheart déclame ce couplet immortel qui résume assez bien sa démarche

The music was.. thud like. the music was.. thud like.
I usually played such things as rough-neck and thug.
Opaque melodies that would bug most people.
Music from the other side of the fence.
A black swan figurine lay on all color lily pads.
On a little conglomeration table of pressed black felt.

Un de mes co-disciples au lycée se nommait Guy COSSON
Et vous savez quoi?
Il a écrit un bouquin sur Beefheart !
ISBN-10: 2950650244

Et pour terminer, la semaine dernière j'écoutais Bongo Fury à fond dans la voiture, en évitant le verglas.

THE MUSIC WAS ...THUD LIKE

Et bien que depuis un bon bout de temps le Captain se consacrait à la peinture, ce soir un mec rare, un musicien original s'est tu.
C'est au ciel qu'ils vont être surpris ! ! ! !

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :