Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

602498778494.jpg

 

"A chaque fois que je rentre en Géorgie, je mange une pêche pour la paix » disait Duane Allman, lors d'une interview accordée à Rolling Stones Mag juste avant sa disparition, ce qui a donné le titre au quatrième album du groupe. Eat A Peach est un album spécial dans la carrière de l'ABB. Duane Allman est décédé dans un accident de moto à Macon le 29/09/1971 pendant les sessions. Le groupe est au sommet de sa popularité, avec son fabuleux live At Fillmore East, disque d'or deux semaines avant la fin tragique du guitariste, mais la mort de Duane les amène à bousculer leurs projets, le matériel enregistré en studio étant insuffisant. Ils vont alors combiner des enregistrements live et studio avec et sans Duane.
Duane Allman ne figure sur aucun des titres de la première face du vinyle. Pourtant, c'est une grande réussite avec une musique qui s'éloigne du blues, "Ain't Wasting Time No More" composée par Gregg est superbe, Dickey Betts joue de la slide « à la manière de » ,"Les Brers In A Minor", signé de Dickey est un instrumental assez jazzy et "Melissa"de Gregg et de Stephen Alaimo est un véritable bijou qui démontre les grandes qualités vocales de Gregg avec une voix à tirer des larmes aux rednecks les plus endurcis.
Tous ces titres sont toujours joués en live, quarante plus tard, ils font partie du background du groupe qui prouve tout de suite, qu'il peut y avoir un après-Duane. "Mountain Jam" coupé en deux* sur le disque d'origine, est extrait des concerts du Fillmore et reprend "There Is A Mountain" de Donovan est le prétexte à une longue improvisation avec une prise de risque maximum, les musiciens s'égarant parfois, mais jouant librement est sans contrainte leur musique.
Deux autres titres live avec Duane y figurent également, deux cover blues, « One Way Out" d'Elmore James et "Trouble No More" de Muddy Waters, déjà présent sur le premier album. Là encore, ces deux reprises sont encore présentes dans le répertoire actuel du groupe.
"Stand Back", pourtant enregistré avec Duane, est le morceau le plus faible de l'opus rock du disque, « Blue Sky" chanté par Dickey est assez country est très réussi mais se présente comme une rupture avec les années Duane,et annonce les orientations futures. "Little Martha" devenu aussi un classique est un instrumental très court de Duane inspiré d'un rêve au cours duquel Jimi Hendix lui aurait donné la mélodie !
Pari gagné pour ce double LP, avec un mélange de titres studio et des morceaux enregistrés live avec Duane, disque charnière qui démontre que si Duane était incontestablement le leader et le petit génie, Gregg et Dickey Betts sont capables de relever le défi tant au niveau des compositions que dans l'interprétation, ce qui n'était pas évident dans le contexte du groupe.

*La version DELUXE sortit en CD rétablit Moutain Jam dans son intégralité.



Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :