Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’été semble le meilleur moment pour écrire sur JJ CALE, malgré le manque de soleil qui empêche d’écouter sa musique dans de bonnes conditions, vautré dans un hamac avec sa petite amie, un bourbon bien glacé à porté de main.

14 albums studios depuis 1972, c’est peu dire que le JJ a une production à son image, d’un autre côté il avait commencé fort avec deux productions la première année

Déjà ce premier opus est un coup de maître et tout le monde a déjà entendu Call Me The Breeze (repris par Lynyrd Skynyrd), Magnolia, Crazy Mama et After Midnight (là c’est Clapton qui le reprend), ceCLapton qui fera de Cocaïne (sur Troubadour en 1976) un hit planétaire et qui ainsi fera connaître l’ermite de l’Oklahoama.

Notre gars, qui ressemble de plus en plus à Clint Eastwood est réputé pour sa paresse, et cela se ressent dans son style, ce laid back, ce son inimitable, minimaliste, avec des durées d’enregistrement courtes(pourquoi s’enfermer dans un studio alors qu’il fait si beau dehors.

Pareil pour les tournées, pourquoi courir le monde, alors qu’il peut jouer dans de petits clubs assis, peinard avec sa guitare ?

Le père JJ n’a jamais cherché la gloire se «contentant» des royalties engendrées par ses reprises, puis distillant de plus en plus rarement des albums de plus en plus intimistes.

En 2006, tout «naturally» sort un CD avec Eric CLapton, où, sous la houlette du JJ, Clapton, Derek Trucks, Doyle Bramhall II jouent les sidemen prestigieux, hommage à ce style si particulier.

Oui, car le plus important c’est la musique et de toute l’œuvre mérite de figurer dans une discothèque, en tout cas incontestablement les quatre premiers, #8, To Tulsa & Back et bien sur The Road To Escondido.

Le live, sorti en 2001 donne un bon aperçu de l’atmosphère très cool de ses concerts.

Le huit octobre sortira Rewind un album d’inédits (Vous croyez pas qu’il va sortir un nouveau CD un après celui avec Clapton)

Set list

1Guess I Lose.

2 Waymore’s Blues.

3 Rollin.

4 Golden Ring.

5 My Cricket.

6 Since You Said Goodbye.

7 Seven Day Woman.

8 Bluebird.

9 My Baby & Me.

10 Lawdy Mama.

11 Blue Sunday.

12 Out Of Style.

13 Ohh La La.

14 All Mama’s Children.

Au fait, le JJ est un immense musicien et sa musique une des plus belles de l’Amérique.

 

Discographie

1972: Naturally.

1972: Really.

1974: Okie.

1976: Troubadour.

1979: 5.

1980: Shades.

1982: Grasshopper.

1983: #8.

1990Travel-log.

1992: Number 10.

1994: Closer To You.

1996: Guitar Man.

2001 JJ Cale Live.

2004: To Tulsa & Back.

2006: The Road To Escondido avec Eric Clapton

             

 

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :