Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le 29/05/2009, vingt ans se seront écoulés depuis le décès à 46 ans de John Cipollina.
Notre homme est surtout connu et reconnu pour son jeu de guitare dans les premiers albums de Quicksilver Messenger Service, et quiconque a entendu Happy Trails, ne peut que garder un immense respect pour ce bonhomme;
J’ai toujours pensé qu’il était un guitariste majeur, exceptionnel, en réalité il s’est trompé d’époque, c’est un enlumineur qui avec son style aurait magnifié les livres du Moyen Age.
Il eut des tas de vies après QMS, des tas de groupes, mais là c’est Terry & the Pirates qui est évoqué.
Pas vraiment un groupe, plutôt une communauté formée autour de Terry Nolan, sur lequel se greffe la fine fleur bohème des musiciens de San Fransisco, Nicky Hopkins et son piano fabuleux, des musiciens de l’Airplane, de Quicksilver.
Le groupe a réalisé quelques CD, et la grande et bonne nouvelle est qu’ils sont trouvables sur le net.
Les deux premiers ont été réédités, Too Close For Comfort par Legend (label français dont les bureaux étaient Rue St Maur et qui avait fait un travail somptueux) et Doubtful Handshake par Line
Mais depuis des années, je cherchais Wind Dancer et Rising Of The Moon à Paris, Londres, Amsterdam, NewYork, New Orleans sans succès, vu que ces LP ne sont jamais sortis en CD
Alors un soir de mai 2009, je suis arrivé au bout de ma quête, en trouvant sur le net Wind Dancer et Rising Of The Moon
Soyons clair, ces deux albums n’ont rien à voir avec les fulgurances de Quicksilver, les solos incandescents, le vibrato de folie, ces morceaux de légende qui ont mis le feu à la Baie et dissipé le brouillard sur le Golden Gate.
Mais les chansons sont agréables et la guitare sonne toujours merveilleusement, comme le piano de Nicky, et le copains Greg Elmore, Pete Sears Greg Douglass qui assurent.
N’oublions pas que John a refusé de rejoindre les Stones après le départ de Mick Taylor, et que sa santé fragile l’a amené à renoncer aux longues tournées.
Son univers était la San Fransisco Bay et vingt ans après son décès brutal, son souvenir est intact, il suffit de voir le nombre d'enregistrements qui sortent des greniers de l'histoire.

Too Close For Comfort Wild Bunch, Legend 1979, 1994
Doubtful Handshake, Line 1980
Montana Eyes/I Put A Spell On You, Line (45 tours) 1980 (introuvable aussi)
Wind Dancer Rag Baby, Line 1981
Rising Of The Moon Rag Baby, Line 1982
Acoustic Rangers, Sawdust 1987
Return to Silverado Acadia 2007

Et puis c’est quand même lui, John, qui a joué avec Fish & Chips (John Cipollina, Barry "The Fish" Melton, Peter Albin, Spencer Dryden),
Bon c’est Barry Melton «The Fish», mais la vraie question est;  qui est le Chips ?
Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :