Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Let's Get Lost le film documentaire de Bruce Weber sur Chet Baker est assez terrifiant !
Tourné peu de temps avant la mort du trompettiste (dans un hôtel miteux d'Amsterdam) on y trouve un Baker décharné, souvent défoncé, parlant doucement, regardant sa carrière avec une morne indifférence mêlée d'autosatisfaction.

Une s
cène terrible, quand le réalisateur rencontre les enfants et l'ex-épouse de Baker, là pendant quelques minutes tous se lâchent deviennent haineux et finalement pitoyables surtout attiré par le fric, celui que leur père claque ailleurs !
Il était beau pourtant à ses débuts, ce James Dean de la trompette, seul musicien blanc capable de se mesurer aux géants noirs du jazz.
Le son merveilleux, envoûtant, ces mélodies pures, cristallines, cette voix douce, qui contraste avec le corps très vite décharné, avec ce visage ridé, vieilli.
Poutant le musicien a écrit une des plus belles pages de la musique du XXème siècle. Il faut l'entendre râler à Cannes devant un public bruyant, expliquant qu'au New Morning, quand il se produit, on entend une mouche voler.
Ce film, est dur pour Baker, sans concession , sans fioritures, il révèle les blessures, les erreurs, la vie du musicien , ses faiblesses, ses mensonges, mais il montre aussi, la création, le génie qui brûle la pellicule, un musicien, qui finalement cherche juste à jouer pour payer sa dope, et rester dans les paradis artificiels.
Pas vraiment moral tout cela, mais le monde est-il moral ?

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :