Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


     En furetant à la Librairie Parallèle, je tombe sur un essai d'Emmanuel Loi sur Spooky Tooth évoquant l'album Spooky Two;
Sa lecture me laissant sur ma faim, je vais vous raconter mon histoire avec ce groupe.
Le premier morceau écouté est la reprise de I am the Walrus des Beatles sur un 45t (oui c'était en 1970) l'autre face étant Hangman Hang My Sell On a Tree, la pochette du 45t représentant une photo identique à celle du 33t Spooky Two, mais si la face B est tirée de  ce LP, la face A  figure sur  The  Last  Puff , LP suivant ( tout le monde suit ?).
Peu importe, mais quelle claque, une chanson des Beatles (jamais étant très fan des Scarabés moi pourtant), cent fois supérieure à l'originale.
Grand conciliabule dans la cour du lycée.
Le groupe enregistre sur Island le label de Blackwell qui a signé déjà Traffic, ELP,Cat Stevens, Fairport Convention, King Crimson, donc on décide que quelqu'un achètera le LP.
Quasiment  en même temps,  ma petite amie de l'époque  (enfin, en tout bien tout honneur, j'ai seize ans), qui apprend la danse, a acheté Ceremony, l'album du groupe avec Pierre Henry , que je découvre être un musicien d'avant garde qui fera les musiques du chorégraphe Roland Petit.

D'abord la voix de Mike Harrison, puissante, belle, emphasée, mélange de hurleur et de crooner,  plus tard, quand nous faisions des blind-test (écouter un disque en aveugle et tenter de citer l'interprète et le titre) tout le monde croyait que c'était Robert Plant qui chantait dans l'intro de That Was Only Yesterday, pourtant la voix de Mike donne la couleur au groupe, quand il partira rien ne sera plus pareil.
Et puis le son un mélange de rock, des clins d'oeil à Traffic, Free, Gary Wright tisse des climats subtils contrastant avec la guitare de Luther Gosvenor plus rock.
Sppoky Two, le second LP est un chef d'oeuvre dès les premiers accords de Wantin' for the Wind, en passant par la reprise de Evil Woman neuf minutes incandescentes où Mike montre l'étendu de son registre vocal,  où les changements de rythme sont fabuleux et surprenants,et les trois dernières chansons, toutes composées par Wright,  sont la marque de fabrique, du groupe : That Was Only Yesterday,Better By You, Better Than me (FANTASTIQUE) et enfin cette sombre histoire de pendu à décrocher Hangman Hang My Sell On a Tree.
Le groupe puise son inspiration dans les légendes, les histoires anciennes de l'Angleterre ce qui augmente ce côté very british.
The Last Puff, malgré sa pochette géniale et I am the Walrus est un ton en dessous, malgré l'arrivée de Chris Stainton en remplacement de Gary Wright.
Et puis, pour la fête du lycée, ma copine inventera une chorégraphie sur Prayer (sur le LP Ceremony) et... Astronomy Domine du Floyd mais c'est une autre histoire....
Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :