Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je ne suis pas un grand connaisseur de la musique cubaine, bien sur j’ai vu et revu le film Buena Vista Social Club, je connais quelques groupes de salsa, et j’ai quelques notions des musiques jouées sur l’île.
Et là pendant presque deux semaines, je vais les entendre live !

Santiago, est une ville pauvre, les gens s’entassent dans les camions bondés qui assurent les transports en commun, mais dans le grand cimetière de la ville, la tombe de Compay Segundo figure en bonne place .
C’est qu’il est devenu une idole, une référence, le Compay sorti sa fabrique de cigares par Ry Cooder et Wim Wenders, connaissant tardivement, les tournées mondiales et les concerts bondés….
Et le premier soir, direction Casa de la Trova, ces maisons des troubadours initiées par Fidel où les groupes se produisent chaque soir.
La nuit est noire, accrue par le manque d’éclairage, la Casa est dans le centre ville presque désert malgré l’heure (21 heures), l’entrée est de 1CUC (1E =1,40CUC), et le groupe se nomme Sol y Sol. Une dizaine de personnes dans la salle, sans plafond.
Aucun instrument électrique, mais guitare acoustique, contrebasse, percussions, chant.
Que c’est beau, les voix qui s’élèvent soutenues discrètement par les percussions, la guitare qui chuchote, c’est bien en place, l’ambiance est chaleureuse, il semble que les musiciens jouent que pour moi.
Ils demandent à un touriste-spectateur de choisir un titre, Cha Cha Cha dans une longue version bourrée de feeling, de relances, de bonne humeur.
Ils vendent un CD, en fin un CDR 10CUC, vu le prix de l’entrée c’est plutôt le produit des ventes qui les fait vivre.
A la fin du show, nous passons devant eux et ils nous serrent la main !
Le percussionniste a les mains musclés;
Première soirée magique dans un Santiago pauvre, désert et un peu déprimant….

A suivre…

Santiago                                                                                                                            

                                                     Danse de carnaval à Santiago       

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :