Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'oublions pas FLORENCE & HUSSEIN.

 LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS, est certes un film sur François MITTERRAND,tiré du livre de BENHAMOU, toutefois il n'évoque pas l'aspect politique, mais la fin de sa vie.

Le réalisateur (GUEDIGUAN) a gommé toute référence pour se concentrer, sur la souffrance de FM devant son cancer, sur sa volonté de terminer son mandat, sur le regard qu'il porte sur sa vie.

C'est un film contemplatif, une réflexion sur l'approche de la mort, Michel BOUQUET est magistral, il EST le président, mais il garde sa voix si particulière, son regard perçant.

Il transmet la souffrance physique, dans le discours de LIEVIN, la malice quand il évoque Julia Roberts, la méchanceté, l'acidité des propos envers le PS, l'agacement sur la période de VICHY.

Ce film n'est pas complaisant, il donne une vision glaciale du pouvoir, de ses rites (les huissiers), Mitterrand qui cherche sa place dans l'histoire, à Saint-Denis devant les gisants des rois de France....

Je me souviens être allé signer le livre de condoléances Rue de Solférino au siège du PS, quelques lignes sur l'abolition de la peine de mort, l'espoir de 1981, un peu comme cette jeune fille au Champ de Mars qui l'embrasse et lui dit "Merci pour tout".

Grand film et poutant je ne suis pas un fan du réalisateur trop"marseillais" à mon goût", pas plus que de Michel BOUQUET.

 

      

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :