Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEDESCHI TRUCKS BAND -OLYMPIA 02/04/2019

Le concert du deux avril du TEDESCHI TRUCKS BAND se situe dans un contexte particulier pour de multiples raisons.

*C’est le retour du groupe qui n’a pas joué en France depuis 2015, c’est à Bruxelles pour la tournée de 2017, que nous avions assisté à leur show.

*Le line-up est modifié avec le départ du bassiste Tim Lefebvre et le décès de Kofi Burbridge le 15 février 2019. Le premier avait stabilisé le poste de bassiste et donné une assise rythmique, le second était un compagnon de longue date de Derek et un multi-instrumentiste de génie.

*L’annonce par Susan Tedeschi (dans une interview à Rolling Stone) de la prochaine mise en sommeil du groupe, après plus de 1000 concerts. Susan souhaite revenir à sa carrière solo et enregistrer un album de gospel.

*Enfin, la sortie du nouvel album Signs, avec des morceaux assez conventionnels certes, mais qui joués en live prennent une autre dimension.

Le show se déroule en deux parties, avec un entracte de vingt minutes et sans première partie. Quelques problèmes de son pendant les deux premiers morceaux pour Susan, alors que Derek joue uniquement en rythmique. Puis le groupe s’installe vraiment dans son concert avec « Do It Look Worried » et une seule composition du dernier album « Signs, All Time », par contre la reprise de Dylan est surprenante c’est « Before the Flood ».

Autant dire que le groupe a profondément modifié sa set-list, comparé à ces derniers concerts US . Chaque chorus de Derek soulève un tonnerre d’applaudissements, Susan ne lâche rien à la gratte et excelle dans les morceaux plus lents.

Brandon Boone à la basse semble encore chercher ses marques et ne fait pas oublier Tim, alors que Gabe Dixon aux claviers s’en sort très bien même si le son si particulier de la flûte est parti avec Kofi.

Les deux batteurs nous offrent un solo de batterie original, on remarque qu’une place plus importante est laissée à chaque instrumentiste pour qu’il s’exprime en solo.

Si le premier show était très bon le second atteint le sublime. « Statesboro Blues » en ouverture, rien que pour cette cover  de l’ABB, on a réussi notre soirée !

Derek est juste somptueux, son toucher est phénoménal et en plus il dirige avec de petits mouvements de tête son groupe. Et les morceaux se succèdent, les nouveaux s’intégrant parfaitement aux classiques, ""«When Will I Begin » et le somptueux « Shame » où Susan chante magnifiquement dans sa longue robe marron. Une note spéciale aussi pour Alecia Chakour qui se met en valeur, et qu’on aimerait entendre dans un album solo.

Et puis cette longue introduction de « Midnight in Harlem » avec le sax de Kebbi Williams ponctué par les notes délicates de Derek. J’ai pensé au son du merveilleux et regretté Clarence « Big Man » Clemmons dans le E Street Band, on sent l’asphalte brûlant des trottoirs devant l’Apollo Theather…Magique.

Magique aussi quand Derek s’approche des cuivres et lance les chorus de chacun qu’il souligne d’un court et efficace chorus. Magique comme toujours, le groupe reste à un niveau stratosphérique, et quand on a comme leader Derek Trucks on ne peut que tutoyer les sommets.

La vraie set-list

First Set
Don't Know What It Means
The Letter (The Box Tops cover)
Do I Loook Worried
Just as Strange
Somebody Pick Up My Pieces (Willie Nelson cover)
Down in the Flood (Bob Dylan cover)
How Blue Can You Get? (Johnny Moore’s Three Blazers cover)
Signs, High Times
Let Me Get By
Second Set
Statesboro Blues (Blind Willie McTell cover)
Part of Me
When Will I Begin
I Want More
Leaving Trunk (Sleepy John Estes cover)
Volunteered Slavery (Rahsaan Roland Kirk cover)
Shame
Midnight in Harlem
Bound for Glory
Encore:
Show Me (Joe Tex cover)

TEDESCHI TRUCKS BAND -OLYMPIA 02/04/2019
TEDESCHI TRUCKS BAND -OLYMPIA 02/04/2019TEDESCHI TRUCKS BAND -OLYMPIA 02/04/2019
Tag(s) : #Concert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :