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Reese Wynans and Friends -Sweet Release

Peu de gens connaissent le nom de Reese Wynans, pourtant depuis cinquante ans ses claviers ont marqué l’histoire du blues-rock, au sein de Double Trouble bien sûr, le groupe de Steve Ray Vaughan, mais également, en jouant avec des pointures comme Duane Allman, Dickie Betts, Boz Scaggs, Carole King, Larry Carlton, Delbert McClinton, Los Lonely Boys. Joe Ely, Doug Sahm, Brooks & Dunn, Trisha Yearwood, Martina McBride, Hank Williams Jr., Buddy Guy, Willie Nelson.

Depuis 2015, il a rejoint le groupe de Joe Bonamassa qui, pour la première fois, officie comme producteur. Vu le carnet d’adresses du clavier, un paquet de monde a répondu présent pour son premier album solo, composé intégralement de reprises.

Et dès le début, on prend une belle grosse claque avec « Crossfire » de Stevie Ray, où on retrouve Tommy Shannon et Chris Layton, (la rythmique de Double Trouble), Sam Moore (de Sam & Dave) au chant, plus deux guitaristes pas vraiment manchots Kenny Wayne Shepherd et Jack Pearson et les cuivres de The Texacali Horns.

Trois autres morceaux du génial Texan figurent sur l’album, « Say What !, « Hard To Be » et « Riviera Paradise » ce dernier avec Bonamassa et Kenny Wayne Shepherd qui se partagent les solos, et Jack Pearson derrière. Rappelons que Monsieur Pearson est un immense guitariste, ancien membre de l’Allman Brothers Band. A noter aussi que Jimmy Hall et Bonnie Bramlett se partagent le lead vocal sur « Hard To Be ». Rien que les noms donnent une bonne idée du niveau de la musique.

L’intérêt du projet est aussi d’approcher plusieurs styles musicaux ainsi « Shape I'm In » écrit par la famille Bramhall (et une des grandes chansons de The Band) est excellent dans cette version. « That Driving Beat » merveilleusement chanté par Mike Farris et Paulie Cerra sonne très funky très r’n’b des sixties. « Sweet Release » de Boz Scaggs, que Duane Allman avait enregistré quand il était musicien de studion résonne comme un émouvant hommage avec successivement au lead vocal, Paulie Cerra, Mike Farris, Keb ’Mo’, Jimmy Hall, Bonnie Bramlett, Vince Gill et Warren Haynes.

Et l’enchantement continue avec « Take The Time » écrit par un autre guitariste de la galaxie de l’ABB, Lee Dudek. Warren Haynes est au chant et se partage les parties de guitare avec Bonamassa, deux des meilleurs solistes en activité. Force est d’admettre que Bonamassa est meilleur quand il est confronté à un autre sideman (et là c’est Warren Haynes) que dans ses performances solo.

Il n’est pas trop tard pour insister sur le superbe jeu de claviers de Reese Wynans, à l’aise dans tous les genres de musique. Ecoutez donc sa partie dans « So Much Trouble » de Tampa Red prolongé par un superbe solo de Bonamassa ou mieux encore son interprétation en solo du « Blackbird » des Beatles qui clôture l’album.

Cet album est un vrai régal, il met enfin en lumière l’immense talent de Reese qui depuis ses débuts a toujours été dans l’ombre de musiciens plus connus. Ici ce sont eux qui se sont mis, presque modestement, à son service. Et quand, dans son backing-group, on peut compter sur Tommy Shannon, Chris Layton et Jack Pearson on est certain d’assurer ses arrières et de permettre aux autres invités d’exprimer leur immense talent.

Les treize titres sont des merveilles et l’ensemble a de fortes chances de figurer tout en haut des grands albums de l’année 2019 toutes catégories confondues.

 

Tag(s) : #album
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