Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARIS

PARIS

La sortie de son dernier et superbe album Benton County Relic, associé à plusieurs nominations au 2019 Blues & Roots Grammy ont visiblement permis à Cedric d’être enfin reconnu à la hauteur de son immense talent, et c’est dans une salle de la Maroquinerie bien garnie, que nous retrouvons le petit fils de R.L. Burnside après l’avoir salué et échangé quelque mots avant le début du show.

Le concert est divisé trois parties, avec en ouverture, Cedric seul à la guitare acoustique, puis Cedric à la guitare électrique accompagné de Brian Jay à la batterie puis l’inverse, Cedric retrouvant son instrument de prédilection.

Brian Jay est le musicien qui a accompagné Cedric sur son dernier album précité, et il se produit avec lui en Europe, alors que dans le Mississippi nous l’avons entendu souvent avec le fabuleux Trenton Ayers à la guitare.

Et c’est donc lui l’héritier du Hill Country blues, également appelé Blues Nord du Mississippi, qui tire son origine de la région du Hill Country, et s'étend sur environ 13 comtés dans le centre-nord et le nord-est de l'État.

Le son se caractérise par des percussions lourdes et rapides et une guitare peu structurée, souvent improvisée. Ce « son montagnard » a émergé dans les années 1960 avec des musiciens comme «Mississippi» Fred McDowell, Junior Kimbrough, Jessie Mae Hemphill et le grand-père de Cedric, RL.

Au départ sous-genre de niche, le blues country montagnard a acquis une popularité nationale et internationale dans les années 1980 et 1990.

Cédric a commencé à jouer avec des baguettes à l'âge de 7 ans. Il tapait des pots et sur des seaux autour de sa maison. Il gambadait aux côtés de R.L., apprenait et pratiquait des riffs de guitare avec un autre ancêtre du blues des collines, Junior Kimbrough ou imitait son père, Calvin Jackson, qui était lui-même un batteur de blues.

Cédric qui a grandi et baigné dans cette culture avait sa voix tracée et il a fréquenté très jeune, le Junior Kimbrough’s Juke, un petit bâtiment «au milieu de nulle part», situé juste à côté de la route 4 à l’extérieur de Holly Springs, dans le Mississippi.  «Les gens faisaient plusieurs kilomètres», explique Cédric. "Je parle de 30, 40 50, 60 miles rien que pour entendre cette musique!" et ils ne rentraient même pas chez eux. Ils venaient directement du travail avec de l’huile sur leur pantalon, dans leyrs vêtements de travail.

Pourtant, avant le concert de Rouen, interrogé par la Radio 106, qui lui demande si tout cet héritage n’a pas été trop lourd à porter, il hésite, se fend de son beau sourire et répond « finalement pas trop ».

Car nous sommes allés également le voir à Rouen le lendemain, avec toujours son épouse Shaquonna qui gère le merchandising….

Encore un beau concert, même si le public de Paris semblait beaucoup plus connaisseur et enthousiaste.

«C'était dans mon sang de jouer du blues. Regarder mon grand papa comme un enfant, regarder mon père jouer de la batterie, regarder ma famille. J'ai toujours été ce gamin assis devant, l'observant, voulant faire ce qu'il faisait ». Cedric transmet maintenant avec force cette authenticité, et finalement, c'est tout ce que le Mississippi a jamais été, tirant sa vie de la terre, du sol sacré. Ce n'est rien si ce n'est l'héritage des gens ordinaires, vivant délibérément leurs journées, essayant d'esquiver la mort dans la nuit, et racontant le soir dans un vieux juke-joint leur histoire.

C’est le talent de Cedric de continuer en la modernisant cette tradition. Plus qu’un passeur de morceaux qui existaient avant sa naissance, plus qu’un héritier qui profiterait des acquis, c’est un authentique musicien, qui mélange la tradition en la modernisant, en créant une suite merveilleuse à l’histoire du blues.

 

Cédric BURNSIDE Paris 19 février et Rouen 20 février
Cédric BURNSIDE Paris 19 février et Rouen 20 février
Cédric BURNSIDE Paris 19 février et Rouen 20 février
Interview radio au 106 à Rouen

Interview radio au 106 à Rouen

Tag(s) : #Concert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :