Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marshall Tucker Band-The Next Adventure

Demander à un fan du MARSHALL TUCKER BAND de choisir son album préféré.

Quasiment personne ne citera The Next Adventure. Pourtant ….

En 2007 le groupe a perdu quasiment tous ses membres fondateurs, seul Doug Gray le chanteur est toujours présent, sinon les autres musiciens présents se sont ajoutés au fur et à mesure des départs et surtout des décès.

Le line up est composé ainsi:Doug Gray, lead vocals, Chris Hicks lead guitar & vocals, Stuart Swanlund guitar & vocals Pat Ellwood bass David Muse keyboards, saxophone & flute, Barry Borden - drums & vocals, et Clay Cook, steel guitar, vocals & guitar.

Quelques invités connus se joignent au groupe (Paul Hornsby, Melvin Seals…) mais avant d’écouter le résultat, très peu de fans miseraient un quarter sur la réussite de l’album.

Pourtant “The Guitar Playing Man” qui ouvre l’album est somptueux, c’est une des plus belles chansons du groupe, toutes époques confondues, avec ce mélange aérien de guitares, de flûte, de saxo, une ambiance de country légère, porté par la voix de Doug Gray.

C’est subtil, léger mais en même temps profond, la partie de guitare acoustique magnifie le tempo que soulignent les notes de flûte. On imagine instantanément, le désert, la route, droite sans fin, la voiture qui glisse sur l’asphalte brûlant, le MTB est un dépliant touristique pour un voyage sur les routes américaines.

“I Love You That Way” est une autre réussite de l’album avec un duo composé de Gabrielle Gray (la fille de Doug) et de Chris Hicks. Le chant clair de la dame est souligné par la steel-guitare et le violon de David Johnson qui se mêlent délicatement et habilement à la mélodie.

Certes on est très éloigné du southern-rock, et de ses murs de guitares…

Le MTB a, en tout état de cause, toujours été énormément influencé par la musique country, on retrouve d’ailleurs quelques accents de POCO voire de THE BAND dans le morceau « Down The Road Before II »

« Cold Steel » renoue avec le rock plus costaud mais toujours avec cette flûte qui adoucit le son du groupe. Le MTB nous propose même un blues envoutant “Why Am I Crying?”particulièrement réussi.

Et il faut attendre le dernier morceau « Jesus Never Had A Motorcycle » pour retrouver l’ambiance et la texture musicale des premiers albums.

Pourtant, dans un contexte complètement différent, avec des musiciens qui n’ont pas connu les premières époques The Next Adventure est magnifique.

Certes les afficionados de la première heure n’y trouveront vraisemblablement pas leur compte, pourtant ce serait une énorme erreur (plus une faute de goût) d’ignorer cet album merveilleux qui puise dans toutes les musiques du Sud des USA pour en offrir une lecture originale, personnelle, faisant de l’album un remède efficace contre la morosité tant la beauté qui ressort de son écoute évoque une douce plénitude.

 

1 - The Guitar Playing Man
2 - Come Runnin' Like A Friend
3 - Travelin' Man
4 - I Love You That Way
5 - Cold Steel
6 - Why Am I Crying?
7 - Down The Road Before II
8 - A Sad Cowboy Song
9 - Crossroad
10 - Jesus Never Had A Motorcycle

Tag(s) : #album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :