Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-0263.JPG

 

Royal Southern Brotherhood est un nouveau groupe qui, fatalement fera parler de lui

Devon Allman est le fils de Gregg, leader de l’Allman Brothers Band, Mike Zito l’autre guitariste peu connu dans nos contrées, a reçu des tas de récompenses dans la catégorie blues, Cyril Neville percussionniste/chanteur a fait partie des Neville Brothers et son nom sonne comme un sésame à la Nouvelle Orleans.
Yonrico Scott aux drums et Charlie Wooton à la basse complètent le line-up

L’actualité du groupe est la sortie du CD éponyme et aussi un show au Republic de New Orleans

Ce club est situé dans un ancien entrepôt de l’autre côté de Canal Street dans une rue longeant le Riverfront.

Cyril Neville est au milieu de la scène, avec ses percussions, et son look d’indien à sa droite Devon, à sa gauche Mike, la rythmique est au second plan.
1 heure de show le groupe ouvre pour 7 Walkers et il va leur voler la vedette.
Le répertoire est composé des chansons de l’album avec une version survitaminée de Fire on the Mountain du Dead qui contrastera fortement avec les interprétations molles des morceaux du Dead faites par le groupe de Bill Kreutzman ensuite.
2012-0241.JPG
La musique est un mélange de Point Blank, mâtiné du funk des Meters et emprunte également des accents du southern rock; les deux guitaristes jouant dans une registre différent, assez blues pour Zito, plus rock pour Devon mais on retrouve par moments le fameux mur du son cher aux fans de Lynyrd, l’ensemble produit un son puissant, un groove d’enfer avec le martèlement des percussions de Cyril et les envolées des deux guitares.
Le show passe comme dans un rêve, ils jouent depuis une heure et il semble qu’ils viennent juste de commencer.
Je n’avais pas encore écouté le CD (acheté le matin même chez Louisiana Music Factory) mais les versions live de Moonlight over the Mississippi, Brotherhood, Gotta Keep Rockin' sont somptueuses, avec des interventions superbes des solistes qui dans un autre registre que les guitaristes de l’ABB (moins de jeu à la slide) ouvrent des espaces musicaux où l’un ou l’autre s’engouffrent.
Une des forces du groupe est de disposer de plusieurs chanteurs, Devon, Mike et Cyril assurant à tour de rôle le lead vocal.

2012-0247.JPG

 

2012-0256.JPG2012-0240.JPG

L’album est vraiment excellent et traduit parfaitement le travail et le niveau actuel du groupe, qui très vite va devenir une référence dans son genre.

01. New Horizons
02. Fired Up!
03. Left My Heart in Memphis
04. Moonlight over the Mississippi
05. Fire on the Mountain
06. Ways About You
07. Gotta Keep Rockin'
08. No Where To Hide
09. Hurts My Heart
10. Sweet Jelly Donut
11. All Around The World
12. Brotherhood

 

2012-0262.JPG

2012-0243.JPG51kfm-nDw8L._SL500_AA300_.jpg

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0