Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J3 03/07/2011
bb jam-30602540

Le plus compliqué à Montreux, est de garer sa voiture.
La veille, on s'est fait amender comme nous a dit un Suisse nous voyant nous garer sur un emplacement non autorisé.
Soit la police propose des places à 4/5 kms de la salle, soit on tente le coup dans la ville, coup de chance une place dans un parking autorisé se libère. On ne sera pas amendé ce soir.
On arrive à proximité du grand hôtel Fairmont et on aperçoit John Mc Laughlin en grande discussion avec deux amis. Très classe, genre gentleman anglais, chemisette bleue, short long et lunettes de soleil (justifiées vu le temps estival).
C'est bien sur le jour où je suis sans mon appareil photos, mais nous avons juste regardé le guitariste à quelques mètres sans le déranger.
Histoire de se remettre, on goûte un cocktail au Harry's Bar, qui, contrairement à une première impression est sympa à l'intérieur.
Nouveau parcours pour entrer dans la salle, qui est encore en configuration assise, mais là on a bien repéré les lieux et on est très bien placé.
Le concert de BBKING débute comme d'habitude par deux morceaux de son groupe, puis il arrive, en star, s'assoit, s'empare de Lucille, et commence à parler....le problème est qu'il ne fera que parler pendant les deux prochaines heures jouant très peu de guitare.
Pire encore, quand les autres musiciens se joignent à lui, il passera son temps à couper leurs interventions pour raconter des histoires, seul les duos avec Santana qui a retrouvé son jeu, et avec Derek et Susan seront bons, sinon Mc Laughlin et Robert Randolph ne pourront quasiment pas jouer.
Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.
L'entendre dire qu'il va virer son batteur pour le remplacer par la jolie Mme Santana, ou que Derek Trucks a bien de la chance d'avoir épousé Susan ne présente absolument aucun intérêt.
Tous les musiciens sont assis à côté et semblent s'emmerder profondément, mais ils restent cool à côté de la légende.
Frustration immense.
Mais Claude Nobs déclare qu'après 15' d'entracte, une jam session va débuter et demande aux spectateurs d'approcher de la scène.
On a ramené BB King à la maison de retraite, Santana est parti faire ses dévotions, alors on peut s'amuser !
La jam débute avec le groupe de Ladell Mclin, excellent guitariste ; qui ressemble à Keziah Jones, les cymbales déjà rangées par les suisses zélées sont réinstallées, et arrivent successivement John Mc Laughlin, Susan Tedeschi et Derek Trucks puis Maurice Brown et David K Mathews.
Et pendant 40minutes tout ce beau monde enchaîne solos, boogie, John et Derek s'effacent pour laisser jouer les autres musiciens, laissant les locaux Philipp Fankhauser et Silvan Zingg mener la danse.
Et puis Claude Nobs nous annonce que Randy Crawford est là, et qu'elle va chanter....
Elle arrive avec ses bottes en fourrure verte, on dirait qu'elle vient juste de terminer son jambalaya, elle dit qu'elle va chanter une ou deux chansons, elle en fera quatre dont deux seule, puis Imagine avec un solo de flûte superbe de Kofi Burbridge, dans un silence mêlé de respect et d'intensité.
Enfin la magie de Montreux......
Encore quelques morceaux avec Ladell Mclin et cela se termine à minuit, la jam session faisant oublier l'absence de prestation de BB King.
Voilà c'est fini pour cette année....

 

3254750

 

 

 

bb carlos-30602508

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0