Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


le blog musique de fluctuat-412065358-1255615012

La bonne nouvelle, c'est que dès l'entrée de l'exposition, on sait qu'on va écouter de la musique car on nous distribue des écouteurs, cela semble évident, mais c'est la première exposition où on peut écouter des morceaux entiers du musicien exposé au casque sans être perturbé par le bruit alentour.

Sinon tout commence par les débuts, cette rue de St Louis, où le petit Miles fait ses classes et puis dans ce long couloir semble, couleur du jazz, couleur du peuple noir, les petites salles où donc on écoute des morceaux de Miles.

Birth of Cool bien sur, car même si le concept permet de butiner dans toutes les périodes selon son inspiration, c'est plus simple de suivre la chronologie.

Photos avec Gerry Mulligan, Gil Evans, John Lewis, Charlie Pazrker, St Germain des Prés, Juliette Gréco, la dope....rivalité avec Chet Baker, rencontre avec Charlie Parker.

Je ne suis pas un grand fan de cette période, des arrangements de Gil Evans et de la lourdeur de la formation.

Et, très vite l'histoire de Miles se confond avec celle du jazz, avec la formation du premier quintet, et l'improvisation sur les images du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud, salle à ne pas rater avec des tas de documents sonores passionnants et la belle Jeanne qui déambule dans la nuit de Paris au son de la trompette de Miles.

Kind of Blue ensuite, 50 ans déjà que Miles, en deux séances, a joué cette musique intemporelle et toujours ce frisson, cette beauté, ce son.

Les sixties, et Tony Williams tout jeune, dont on peut admirer la simplicité de sa batterie, Ron Carter, ces moments magiques où tout explose dans la musique et dans la société, Miles roule en Ferrari, joue à Wight et les 35' de folie sur écran géant Call It Anithing avec Chick Corea au piano électrique et Keith Jarrett à l'orgue électrique.

A ce moment nous sommes au sous-sol de l'exposition, pour le début de la période électrique, Miles à l'enterrement de Jimi, les pochettes folles de Bitches Brew, On the Corner, la démarche forte pour Jack Johnson, la guitare de John Mc Laughlin les arabesques électriques de Zawinul, et Miles qui branche une wah-wah sur sa trompette.

Ma période préférée, celle d'une improbable et éphémère fusion qui engendra un sous-genre d'où les grands sidemen sortiront, Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Return to Forever, V.S.O.P. Etc, etc....

La dernière partie (sur représentée à mon goût) montre les dérives, l'arrivée du funk , des chansons de Cindy Lauper et Michael Jackson, la reprise en main de Marcus Miller, les pubs, les défilés de mode, Miles superstar, Miles qui se perd, oubliant de jouer ou si peu....

La promenade se termine sur le show de 1991 à La Villette, où Zawinul, Mc Laughlin, Shorter, Hancock entourent un Davis au bout du rouleau peinant à souffler dans son instrument.

Belle exposition, très longue à visiter plus de deux heures mais je vais y retourner en semaine pour éviter la foule du samedi, un public de connaisseurs, une discographie, bibliographie abondante à la boutique.

A ne pas rater !

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :