Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9782743614898

Je ne connais
pas les bouquins de Burke depuis longtemps, j'ai commencé à le lire après avoir vu le film de Tavernier Dans la Brume Electrique, en commençant par celui là puis Jolie Blon's Bounce.
Le héros est Dave Robicheaux, un flic qui trimballe pas mal de casseroles, ex du Viet Nam, ex-alcoolique, ex flic de la police de New Orleans, le mec n'est pas un super héros, mais une sorte de loser vaguement moraliste, mais qui, plusieurs fois par bouquin ,déjante complètement, passe à tabac des mecs dans des bars, a des visions, en fin bref un gars à côté de ses pompes qui se refait une santé aux réunions des Alcoliques Anonymes.
L'autre grande réussite, c'est le lieu de l'action. La  Louisiane  et plus particulièrement le bayou, de New Iberia en passant par La Fayette et le paysage scande l'action avec l'humidité, la mousse espagnole, l'odeur des bayous, les crabes frits, les sandwiches aux huîtres, et bien sur le mélange bière/bourbon toujours très présent chez les écrivains US contemporains.
Et puis, cette dimension supplémentaire propre à l'auteur, cette intervention du surnaturel, du fantastique, du mystique, les fantômes de le Guerre de Sécession, ou des rizières d'Asie, ou encore les rites vaudous.
Le tout avec un fond sonore le blues, Guitar Slim par exemple, un monde peuplé de chaleur moite, d'histoires de familles, de haine raciale, de trafics en tout genre.
Les descriptions sont rapides mais efficaces, les personnages tortueux, tous se connaissent plus ou moins et règlent des comptes ancestraux.
Beaucoup de pêche dans le bayou, de désir refoulé, de violence qui éclate brutalement, de personnages sérieusement allumés et le bouquin se lit à toute vitesse.
Avec en fond sonore (pour moi en tout cas) Bryan Lee, North Mississippi All Stars, Kirk Joseph, pour plonger encore un peu plus dans cette ambiance moite du bayou, où les alligators sont plus sur terre que dans l'eau.

dans-la-brume-electrique

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0