Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

front-Jacques-Higelin---Beau-Repaire.jpg

 

Jacques Higelin, 72 ans, sort son nouveau CD le premier avril et ce n’est pas un poisson.

Je n’avais pas été très convaincu par ces deux derniers opus, Amor Doloroso en 2006 et Coup de foudre en 2010, alors en insérant le CD dans le lecteur, je n’avais pas vraiment d’idée sur le contenu, même si une petite crainte d’être déçu se faisait sentir.

Premier bon point, Higelin est souvent au piano, les arrangements sont plutôt dépouillés, Dominique « Spaceman » Mahut est présent bien sur, et la tonalité globale de l’album est intimiste.

Au niveau de l’écriture, j’espérais un Jacquot poète, romantique et là encore c’est réussi.

Douze chansons, en quarante-sept minutes, on va évacuer les chansons moyennes, comme «Tu m'as manqué » ou  « La joie de vivre » qui ressasse un peu les mêmes thèmes, et « Tomorrow Morning » qui fait penser en nettement mieux réussi à « Hold Tigh ».

De l’art du recyclage qui sent un peu le réchauffé, le remplissage….

Mais Higelin sait aussi écrire et chanter de superbes mélodies. « Etre là, être en vie » en hommage à une longue dame brune, est bourré d’émotion, les mots tombent juste, on sent l’authenticité l’implication/application de note homme. Même sensation pour « Château de sable » avec le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton qu’il serait superbe d’entendre en concert dans cette version.

Autre réussite, « Rendez-vous en gare d'Angoulême » dont le début fait irrésistiblement penser à « La Rousse au chocolat » thème assez proche, la gare, le train, et le romantisme de Jacquot.

Chanson poétique encore, « La balade au bord de l'eau » un peu gâché par une batterie trop présente dans la partie centrale, « Seul » retrouve la veine de Charles Trenet cette forme de chanson légère, insouciante, et « Délire d’alarme «  du Higelin classique avec des images fortes, des successions de situation fortes,

Et le duo avec Sandrine Bonnaire? « Duo d'anges heureux » n’est pas le texte le plus fort de l’album avec ces jeux de mots à la Gainsbourg, par contre Sandrine a une très joli voix qui se marie bien avec celle d’Higelin, mélange subtil de clarté et de rocaille

« Pour une fois » est plus parlé que chanté les paroles me font penser à une ancienne chanson de Pierre Vassiliu, « Dans ma maison d’amour » ce côté bucolique, un peu gentil donneur de leçon

Malgré quelques titres moins forts, ce CD est une réussite, on retrouve (enfin) et sur beaucoup de morceaux, un Higelin poétique, qui évite une certaine facilité dans l’écriture, un Higelin plus exigeant avec lui-même, romantique, accumulant les expériences musicales, pour en donner une lecture plus ascétique, « Château de sable » en étant la plus belle réussite.

Higelin va défendre son album sur scène dès le mois d’avril et c’est alors que les chansons vont définitivement trouver (ou pas) dans le show ) à côté de « Champagne », « Tête en l’air » car notre Jacquot reste un performer généreux aux concerts marathon.

 

La balade au bord de l'eau
Délire d'alarme)
Tu m'as manqué
Seul
Rendez-vous en gare d'Angoulême
Duo d'anges heureux
Etre là, être en vie
Pour une fois
Hey Man
La joie de vivre
Tomorrow Morning
Château de sable

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :