Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


new yorker hommage a bob dylan CD z
Pas facile de reprendre et d'adapter Dylan dans notre langue, pourtant Hugues AUFRAY est un spécialiste et sa longue amitié avec le Zim lui confère une légitimité incontestable.
Alors, là, à 80 piges, l'homme de Santiano, a hissé la grand' voile de la scène musicale française, pour un résultat contrasté.
Déjà, quand on  entend les chansons, on a l'envie de les chanter dans leur langue d'origine, Mr Tambourine Man sonne mieux que Monsieur l'homme orchestre par exemple.
Mais, c'est le postulat alors....
La première chanson, New Yorker est un talk-over où Hugues raconte son amitié avec Dylan, et paradoxalement, c'est le morceau le plus réussi du CD... mais ce n'est pas une chanson de Dylan.
La fille du Nord (allez je fais un effort je donne les titres en français) est un duo avec Mr Eddy pas mal, suivi de N'y pense plus tout est bien, où Carla Bruni nous la joue à la Joan Baez, mais c'est plutôt bien réussi, beaucoup plus en tout cas que Mr l'homme orchestre avec Voulzy qui est assez insipide.
Un gros loupé c'est le duo avec Arno dans Au Coeur de Mon Pays la voix de notre ami belge ne convient pas du tout à l'univers dylanien, par contre Lavilliers s'en sort bien avec Knock, Knock ouvre toi porte du ciel.
L'homme dota d'un nom chaque animal avec Souchon est sympa, Nous serons libres s'oublie vite. Jane Birkin fait de la Birkin (et chante en anglais la tricheuse) dans Tout comme une vraie femme.
Et on arrive au meilleur avec Didier Wampas, Tout le monde un jour s'est planté, suivi de Dans le Souffle du Vent, où Cabrel, haut la main, démontre que lui a particulièrement bien appréhendé l'univers dylanien, mais ce n'est pas vraiment un scoop pour ceux qui connaissent déjà ses adaptations.
Johnnny Halliday chante Jeune pour toujours, le même genre de faute de goût qu'avec Arno (les belges ont un problème avec Dylan?)
Hugues termine avec Cloches Sonnez seul et réussi comme quoi les duos ne sont peut-être pas indispensables sauf commercialement.

Le problème de ce genre de projet est le mélange de différents artistes et styles impliquant un manque d'unité, certaines reprises sont originales, agréables, d'autres sont une invitation à briser le CD en mille morceaux.

1 NEW YORKER

2 LA FILLE DU NORD avec EDDY MITCHELL
3 N’Y PENSE PLUS, TOUT EST BIEN avec CARLA BRUNI
4 Mr L’HOMME ORCHESTRE avec LAURENT VOULZY
5 AU COEUR DE MON PAYS avec ARNO
6 KNOCK KNOCK, OUVRE-TOI PORTE D’OR avec BERNARD LAVILLIERS
7 L’HOMME DOTA D’UN NOM CHAQUE ANIMAL avec ALAIN SOUCHON
8 NOUS SERONS LIBRES avec FLORIAN “PEPS” PEPPUY et WASIS DIOP
9 TOUT COMME UNE VRAIE FEMME avec JANE BIRKIN
10 TOUT LE MONDE UN JOUR S’EST PLANTÉ avec DIDIER WAMPAS
11 DANS LE SOUFFLE DU VENT avec FRANCIS CABREL
12 JEUNE POUR TOUJOURS avec JOHNNY HALLYDAY
13 CLOCHES SONNEZ 3’24”


 

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0