Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est peut être moi qui devient exigeant, mais les dernières sorties cinéma, sont très mitigées.

Avatar, grosse machinerie en 3D, de belles images, mais c'est long, long, long, le scénario est prévisible, le GI qui, peu à peu, prend conscience de la richesse d'une civilisation inconnue, trouve l'amour et puis se rebelle contre l'ordre humain....
Sigourney Weawer est excellente, normal elle a une grande et longue expérience de l'espace, mais là les Aliens sont cool, enfin presque.
Si on compare à Titanic, il n'y a pas photo toute la différence entre un chef d'oeuvre et un film moyen.
Reste un film de science-fiction assez classique, avec le3D qui est superbe par moments, mais, et c'est aussi son défaut, limité, on voit nettement par instants la superposition d'images.


avatar affiche film
Un peu de verts pour les Boxs, Invictus dernier film de Clint la légende, le méchant Inspecteur Harry devenu grand humaniste breveté made in USA qui, là, filme un bout de l'histoire de Mandela avec en fil conducteur la Coupe du Monde de rugby gagnée par l'Afrique du Sud.
A force de jouer les méchants et les teigneux, grand-père Clint noie comme dans Grand Torino, son cinéma dans un océan de bons sentiments, magnifiant Mandela, superbement joué par Morgan Freeman.
En plus, les scènes de match de rugby sont mal rendues, un film agréable certes, bien joué mais un peu trop politiquement correct.


invictus-15450-104678631

C'est pas souvent, mais j'ai été déçu par le dernier film des frères COEN, A Serious Man, j'ai trouvé le film quasiment ennuyeux, peut être parce qu'il est truffé de références à la culture religieuse juive que je connais très, très mal, mais pour moi c'est un film mineur dans le genre d'Intolérable Cruauté, loin très loin de The Big Lebowski, Arizona Jr ou plus récent No Country for Old Man ou Burn After Reading.
Heureusement que la musique de l'AIRPLANE est là !

a-serious-man-15070-1300087887
Et pour terminer sur une note plus optimiste, le film Serge Gainsbourg (Une vie héroïque)

serge-gainsbourg-vie-heroique-2009-2-g[1]
Ce n'est pas un biopic, mais, comme il est précisé par le réalisateur Joann Sfar, un conte, en tout cas une allégorie.
Des bonnes idées, par exemple le double caricaturé de Serge qui intervient, sauf dans la dernière période Gainsbarre, d'ailleurs juste survolée, le casting globalement assez réussi avec Eric Elmosino plus gainsbourien que nature, une fantastque Laétitia Casta en BB, Anna Mouglalis convaincante en Gréco, par contre Philippe Katherine en Boris Vian euh là bizarre même si les scènes avec lui et les Frères Jacques, complètement inventées, sont réussies.
La période BB est longue, par contre Jane Birkin (Lucy Gordon pas mal) est très écourtée.
Dans la mesure où le postulat était de ne pas faire une biographie, alors autant l'exploiter complètement, mais le film hésite toujours entre un côté poétique assez réussi et une biographie très contestable.
Pas mal au final, mais là encore, le réalisateur se laisse bouffer par son personnage alors qu'il pouvait justement prendre ses distances.....
 
Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0