Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC08234copie.jpg
POPB formule assise, pour Mark KNOPFLER et Bob DYLAN
Allez on commence par la fin,

20ème rang sur la droite en regardant la scène pas loin du carré VIP où CABREL discute le coup avec AUFFRAY (super cool et sympas tous les deux) et que notre ministre de la culture en costard/cravate montre qu’il en a (de la culture) en étant présent.

Fond de scène gris, lumières qui s’éteignent, le groupe attaque et surtout se règle sur l’intro de
Leopard-Skin Pill-Box Hat, et changement net dans le look ils sont habillés différemment et surtout, Monsieur Charlie Sexton est de nouveau là à la lead guitar et on l’entend immédiatement…..

Mais un concert de DYLAN ne se vit pas comme un autre.
On connaît les reproches faits, il chante mal, il dénature ses propres chansons, le son est une bouillie, on reconnaît pas les morceaux etc; etc…
Pourtant, sans ce petit lutin maigre de 70ans, que serait la rock music et tous les groupes bons et mauvais qui remplissent les salles du monde entier.
Un jour, ce mec est arrivé à New York, Greenwich Village et en quelques mois la musique du XXème siècle a été transformée, sublimée, enfin quelqu’un écrivait des textes sublimes (et personne n’est jamais parvenu à égaler les mots de Dylan à ce jour) porté par une musique qui allait devenir électrique et universelle.
C’est ce gars qui est là ce soir, devant nous !

Ce morceau ouvre souvent les shows, ensuite c’est l’inconnu et dès le second morceau on sent l’atmosphère des grands soirs. ;It's All Over Now, Baby Blue , moi je reconnais bien les morceaux, certes je suis habitué, et Bob souffle dans son harmonica pas seulement deux notes mais un vrai chorus, Charlie distille des notes superbes, le groupe assure…..
Things Have Changed ensuite avec un Dylan qui swingue, prend des poses, esquisse des pas de danse, juste avant un autre grand moment, une version superbe de Tangled Up In Blue.
Si ce n’est pas un superbe début de show !

Saut dans le temps avec trois chansons plus récentes dont le Spirit On the water la seule avec Bob à la guitare, et on s’aperçoit que le format de celles-ci est parfaitement adaptée au son du groupe.
Et on arrive au moment tant attendu, enfin réentendre Desolation Row en live ! ! ! !
Certainement ma chanson préférée, ce long poème halluciné dans une version apocalyptique, Dylan baisse sa voix sur le Row alors qu’il la montait avant.
Et en l’écoutant psalmodier ces mots, les lancer à la foule en pianotant sur son instrument, sur un tempo presque menaçant, je me dis que ce gars est vraiment éternel et que c’est merveilleux d’être là.
D’autant qu’il enchaîne avec Higway 61 dans une version moins puissante que d’habitude, mais qui prolonge parfaitement la rue de la désolation.
Dylan d’ailleurs construit toujours ses set-list en recherchant un effet de suite, une atmosphère.
Et ce soir, l’album Higway 61 est très présent….
Blind Willie McTell et toujours l’harmonica plus le banjo, et Thunder On The Mountain morceau phare de Modern Times avec le fantôme d’Alicia Keys lance le final et Ballad Of Thin Man et le murmure dylanien do you Mister Jones ?....

Alll Along The Watchtower est complètement réorchestré, ce qui surprend au début, puis pour terminer .Like A Rolling Stone, comme d’habitude, mais me semble-t-il moins chanté par le public, mais là nous sommes debout devant la scène pour apprécier les derniers instants, les doigts de Bob qui martèlent deux accords sur son piano électrique et terminer sur

How does it feel
How does it feel
To be without a home
Like a complete unknown
Like a rolling stone?

Combien de temps durera encore ce Never Ending Tour ?
Vu la performance de ce soir, For ever !

1.Leopard-Skin Pill-Box Hat (Bob on keyboard) Blonde On Blonde)
2;It's All Over Now, Baby Blue (Bob center stage with harp)
BRINGIN' IT ALL BACK HOME
3.Things Have Changed (Bob center stage with harp)
4.Tangled Up In Blue (Bob center stage with harp)
Blood of the Tracks
5.Honest With Me (Bob center stage with harp) LOVE AND THEFT"
6.Spirit On The Water (Bob on guitar) MODERN TIMES
7.Summer Days (Bob on keyboard)LOVE AND THEFT"
8.Desolation Row (Bob on keyboard) Higway 61
9.Highway 61 Revisited (Bob on keyboard) Higway 61
10.Blind Willie McTell (Bob center stage with harp, Donnie on banjo)
THE BOOTLEGS SERIES
11.Thunder On The Mountain (Bob on keyboard) MODERN TIMES"
12.Ballad Of A Thin Man (Bob center stage with harp)HIGHWAY 61 REVISITED
13.Alll Along The Watchtower (Bob on keyboard) JOHN WESLEY HARDING
14.Like A Rolling Stone (Bob on keyboard) Higway61
DSC08236copie.jpg

 

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :