Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lavilliers

 

On va y aller direct.
Angola qui ouvre ce CD est une des meilleures chansons écrites et interprétés par Bernard LAVILLIERS.
C'est un duo avec BONGA, ce mec a une voix incroyable, les mots, la musique, le thème, tout prend à la gorge, c'est comme un blues, un vrai mais ce n'est pas la souffrance des noirs américains, mais celle des Africains, et ces voix qui se répondent sonnent merveilleusement, cri de douleur d'un continent exploité et meurtri.
Grande chanson, grosse émotion qui éclipse presque le reste de l'album pourtant excellent, de loin le plus profond et le meilleur depuis pas mal de temps.
Certes on retrouve les thèmes de notre homme, les voyages, la révolte (Identité Nationale et Cafard claquent comme des fouets à la face du sarkozysme déclinant) mais on y trouve une profondeur, une sincérité nouvelles.
Lavilliers a souvent été moqué pour ses tours de monde en hôtel climatisé, mais les rencontres, les observations existent, et ses thèmes récurrents, ses musiques rapportées de partout, ne sont pas que de la frime, mais la volonté de s'ouvrir, de faire découvrir....
Grand disque d'un artiste attachant, doublé d'un grand showman.
1.Angola 2.L'Exilé 3.Causes Perdues 4.Je cours 5.Sourire en coin 6.Possession 7.La nuit nous appartient 8.Coupeurs de Cannes 9.Identité Nationale 10.La Côte des Squelettes 11.Cafard 12.On the road again (avec afro Cuban All Stars)

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0