Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



8 Juillet 1982, Steve Miller est à l’Olympia.

Et à Séville, c’est la demi-finale de la Coupe du Monde de foot, France-Allemagne, c’est la première fois depuis 1958 que le France peut aller en finale, l’équipe d’Hidalgo emmené par un Michel Platini exceptionnel touche au but, l’équipe joue avec trois milieux offensifs (Giresse, Tigana, Platini) un seul récupérateur (Tigana) et deux attaquants de poche Six et Rocheteau.
Steve Miller a un pull de marin bleu, et il parait un peu rondouillard dans un Olympia surchauffé.
Ce mec est une légende vivante, il a sorti des albums merveilleux (The Joker, Book of Dreams, Fly Like An Eagle) et c’est presque par hasard que je suis là le concert étant presque confidentiel.
Sa musique respire le soleil de la Californie, des vagues du Pacifique, subtil mélange de guitares illuminées de nappes d’orgue psychédélique de fausse douceur bucolique et lui et son groupe donneront un concert merveilleux, plein de tendresse, avec les hits le Gangster Of Love séduit la foule, le Space Cow-Boy fait décoller l’Olympia, et tout le monde chante Make the music in the Sun. Fin du concert, la Gare St Lazare est proche de l’Olympia, oublié le foot, la magie cosmique de Steve Miller fait son effet, mais le haut parleur de la SNCF annonce que la France mène 3-1 à la centième minute.
La gare explose de joie, dans le train certains tentent de capter les radios sur les transistors ; pas de portables, c’est encore la préhistoire, c’était au siècle dernier.
Enfin l’appartement, la radio, on a perdu aux péno, l’attentat de Schumacher contre Battiston, l’arbitre est hollandais, on s’est fait voler le match.
Je me couche en rêvant de Steve Miller et de ballons ronds...
Bien des années plus tard, au fin fond de la Cornouaille, au milieu d’anglais pétrifiés, la France de Zizou passera 1,2 et 3 zéro au Brésil lavant enfin l’injustice de 1982.
Mais hélas, jamais je ne revis Steve Miller en concert.

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0