Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Deux ans après Dirt Farmer, Levon nous délivre Electric Dirt attendu avec impatience.
Larry Campbell est toujours de la partie ainsi que des membres d'Ollabelle (Byron Isaacs basse,  Brian Mitchell claviers, Amy Helm et Teresa Williams, Mme Campbell dans le civil)

La voix caractéristique de Levon est particulièrement mise en valeur dès le premier morceau, Tennessee Jed une cover du Grateful Dead interprété avec une section de cuivres, présente d'ailleurs sur trois autres morceaux. Et bien sur le choix n'est pas un hasard, le Dead et le Band étant des monuments incontournables de la musique américaine depuis quarante ans, avec ce mélange de racines folk, country, blues, tendant à un message universel.
Après cette petite merveille, Larry Campbell nous offre une partie de guitare somptueuse dans le bluesy  Move Along Train avant d'entamer Growing Trade, le premier titre composé par le tandem  Levon Helm, Larry Campbell, dans l'esprit de Dirt Farmer.
Beaucoup de reprises de toutes sortes, Muddy Waters, Randy Newman, arrangées à la sauce de Levon Helm, avec cette touche qui ramène aux grandes heures du Band.
Un disque fin, délicat, qui déroule tranquillement ses morceaux, qui passe trop vite, qui mérite d'être encore et encore écouté.
Loin des modes, loin de la logique commerciale ambiante, un disque authentique avec des instrumentistes fabuleux, qui prennent un plaisir évident, et puis ces instruments typiques du Band (fiddle, mandoline, dulcimer)
qui donnent une touche ancienne et originale aux morceaux (Golden Bird)
Superbe, indispensable.

PS Superbe pochette

1) Tennessee Jed (Jerry Garcia, Robert Hunter) 5:58
2) Move Along Train (Roebuck Staples) 3:22
3) Growing Trade (Levon Helm, Larry Campbell) 4.22
4) Golden Bird (Happy Traum) 5:11
5) Stuff You Gotta Watch (Muddy Waters) 3:38
6) White Dove (Carter Stanley) 3:29
7) Kingfish (Randy Newman) 4:24
8) You Can’t Lose What You Ain’t Never Had (Muddy Waters) 4:01
9) When I Go Away (Larry Campbell) 4:32
10) Heaven’s Pearls (Anthony Leone, Byron Isaacs, Fiona McBain, Amy Helm, Glenn Patscha) 4:09
11) I Wish I Knew How it Would Feel To Be Free (Richard Carroll Lamp, Willy E. Taylor) 3:25
Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0