Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Scène dans le quartier de la Bastille, une petite salle sympa, un public de connaisseurs où on croise des sosies de ZZTOP et Gregg Allman mais aussi Susan Tedeschi qui fait un petit signe à JC, on sait déjà qu’elle sera là au rappel !
Jean informe, chemise hippie, presque albinos (mais en réalité blond de chez blond) Derek Trucks très introverti, penché, concentré sur sa guitare, sans pédale d’effets ni médiators, uniquement un tube de slide, va nous régaler pendant deux heures.
Il joue magnifiquement bien, et bien sur on ne peut que penser à Duane Allman, tant par le talent que le prénom ( Derek & The Dominos, Allman Brothers), les notes égrenées sont parfaites, on est loin des soi disant fumeux guitar hero qui alignent toujours les trois mêmes plans avec un maximum de frime.
Dommage que les autres instrumentistes du groupe ne soient pas toujours à la hauteur de l’immense talent de leur leader, la rythmique est correcte avec Todd le bassiste qui se marre tout le temps, le batteur s’en sort bien mais si je compare par exemple à Matt Abts le drummer de Gov’t Mule groupe de Warren Haynes l’autre guitariste de l’ABB, on mesure la différence, Yonrico Scott accompagne bien mais il n’a pas le jeu, le toucher de Matt.
Kofi Burgridge, qui outre d’avoir discuter le coup avec ma copine avant le concert, est excellent dans ses interventions à la flûte traversière qui colorent la musique.

Par contre Mike Mattison au chant est un peu limite, même desservi par la sono, on verra d’ailleurs pendant le rappel que Susan par son jeu de scène et ses qualités de chanteuse mettra le feu aux planches dans une interprétation de The Weight, ce morceau du Band chanté par… Aretha Franklin avec un certain Duane Allman à la guitare.
Un petit bémol aussi sur le côté un peu (trop) musique hindou que l’on retrouve dans Sahib Teri Bandi / Maki Madni et qui à mon sens nuit à la puissance du concert. Car, et c’est le plus important, Derek Trucks est un surdoué, alignant les chorus et les solos, époustouflant quand il accompagne sa dame avec un petit sourire timide, génial dans les licks de The Weight, incroyable de feeling à la slide, hyper concentré sur son jeu, mais dirigeant parfaitement son groupe, où comme toujours chez les musiciens US tout tombe parfaitement.
Grand concert donc malgré les quelques petites réserves balayées par un rappel de folie avec une Susan Tedeschi visiblement ravie de retrouver Paris qui a fait tout exploser avec un feeling incroyable.
 J’espère que cette tournée avec Clapton donnera un coup d’accélérateur à la consécration de Derek Trucks en Europe et fera reconnaître son immense talent.
 Et un jour on dira.
 Mais qui c’est le vieux mec avec des lunettes barbu qui joue à côté de Derek Trucks.
Et le plus beau c’est que ce soir on aura Derek + Eric ! ! ! !
1 Chevrolet
2 Volunteered Slavery
3 I'll find my way
4 Up above my head

5 Crow Jane
6 Sahib Teri Bandi / Maki Madni
7 Going Down Slow
8 Mahjoun / Greensleeves
9 Sailing On
10 I Wish I Knew (How It Would Feel To Be Free)
11 For My Brother
12 Spirit In The Dark * with Susan Tedeschi on vocals
13 Freddie's Dead * with Susan Tedeschi on guitar
14
The Weight * with Susan Tedeschi on vocals
(Merci à JC encore et toujours)
 Derek Trucks guitare, Kofi Burbridge Claviers et flute,Todd Smallie Basse, Yonrico Scott Batterie, Mike Mattison
Chant, Count M'Butu Percussions
PS A l’entrée les CD (Import US) coûtent 10E le simple, 15E le double

A méditer

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :