Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Enfin, le petit génie de la sile guitare, que tout le monde s'arrache, vient de sortir un nouveau CD, le successeur de Songlines.
Il en a fait du chemin Derek, toujours guitariste de l'Allman Brothers Band où il forme avec Warren Haynes la meilleure paire de guitaristes du moment, présent sur des tas d'albums, en vrac celui de Madame (Susan Tedeschi), Buddy Guy, Sonny Landreth, Elvin Bishop, Mc Coy Tiner, sans oublier les diverses rencontres comme la tournée avec Clapton ou le duo avec Johnny Winter au Crossroads Festival 2007.

Après une première écoute, la tonalité est clairement blues rock, sans les diverses directions de Songlines (hindous) qui nuisaient à la cohérence de l'ensemble.
Derek Trucks s'affirme comme le leader du groupe, sa guitare est au centre des morceaux et c'est mieux ainsi.
Mike Mattison place bien sa voix, en tout cas mieux qu'en live, et les autres membres assurent correctement même si je continue de penser que Derek sera obligé de se frotter à des instrumentistes d'un autre niveau pour franchir un nouveau palier.
Du blues rock donc, des morceaux déjà joués en concert et donc déjà connus.
Les douze morceaux de ce disque ont une cohérence, un style, la musique est plus resérrée, les phrases musicales précises, les solos et les interventions à la guitare acérés et pertinents, Derek est le patron, et c'est lui qui dirige le groupe, qui affirme sa position de leader.
Days Is Almost Gone est significatif, c'est la guitare qui construit le thème, la slide qui court tout le long du morceau, même si le chant est très présent, mais ce que entend c'est LA GUITARE.
Cette affirmation de son rôle de leader, de front man, donne à l'album une cohésion, renforcée par Susan sur Back Where I Strarted.
Excellent disque, le plus abouti, le plus fort de Derek en solo, la confirmation d'un immense talent d'un guitariste inventif et surdoué.

1. Down in the Flood
2. Something to Make You Happy
3. Maybe This Time
4. Sweet Inspiration
5. Don't Miss Me
6. Get What You Deserve
7. Our Love
8. Down Don't Bother Me
9. Days Is Almost Gone
10. Back Where I Started
11. I Know
12. Already Free
Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0