Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serge July est à Bagdad pour Florence et Hussein toujours otages 

Comme un souvenir lointain de musique oubliée…

Procol Harum….Je croyais que le groupe était dissous depuis 20ans ….Mais à 23h30 Gary Brooker et son band sont sur la scène de l’Olympia.

J’ai adoré ce groupe dans les seventies, la décadence de Grand Hotel, les intros incisives de Broken Barricades, les chansons suicidaires de Home, je me souviens surtout d’un show à ORANGE en 1975 dans le théâtre antique, quand l’ovation a soulevé la poussière datant d’Auguste.

Comme un souvenir lointain de musique oubliée

Gary Brooker a des cheveux blancs mais il a conservé cette voix chaude que les nombreuses nuits alcoolisées avec Eric Clapton n’ont pas ternie.

C’est un best of qui défile sous nos yeux, un best of de ces années de semi-gloire quand au delà de A Whiter Shade of Pale, joué en rappel, le groupe revisite son répertoire.

Gary Brooker reste le seul membre de la formation d’origine accompagné de Mark Brzezicki aux drums, Matt Pegg à la basse, Josh Phillips à l’orgue et Geof Whitehorn à la guitare.

Comme un souvenir lointain de musique oubliée

Les ombres de Robin Trower et B.J. Wilson hantent ce vieux théatre mais …

…Homburg, Shine on Brightly, Simple Sister et son riff heavy à la guitare qui claque, un superbe A Salty Dog avec les cris de mouette en introduction Trick Of the Night en français et puis le sublime, le merveilleux Grand Hotel et ses paroles immortelles  to night we dine at Hotel Ritz….prenant un relief particulier, les hôtels évoqués étant à quelques mètres de la salle de concert 

Comme un souvenir lointain de musique oubliée

Le plus surprenant c’est cette beauté restée intacte. J’avoue ne pas avoir écouté PH depuis des années, pourtant les paroles de A Salty Dog, Simple Sister, Grand Hotel me reviennent instantanément.

Procol Harum, malgré les années a préservé cette magie, ce son grandiloquent mais jamais pompier, cette emphase dans la voix, cette fluidité dans le son.

Set List

The VIP Room
Homburg
Toujours l'Amour
Luskus Delph
Shine on Brightly
An Old English Dream
Trick of the Night (en Français, naturellement)
Simple Sister
Something Following Me
Shadow Boxed
Beyond the Pale 
Grand Hotel
Conquistador
A Salty Dog

Rappel

Kaleidoscope
A Whiter Shade of Pale 

 

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0