Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eric  Clapton continue  la relecture  de son passé, mieux il le rejoue, après Cream en 2005, et quelques essais en 2007, le voici pour trois soirs sur la scène du Madison Square de New York avec Steve Winwood.
J'avais été moyennement emballé par le show du Crossroads 2, cet été et la première prestation en UK.
Mais, à New York le groupe est reserré,  avec l'indispensble Chris Staiton au piano,  Willie Weeks à la basse et Ian Thomas à la batterie.
Blind Faith est à l'honneur bien sur, et c'est Had to Cry Today première chanson du seul album du groupe maudit, qui débute le show.
Tout a été dit sur ce super groupe né des cendres de Cream, qui a implosé en pleine tournée US, égos démesurés, dope etc, tout a été dit sauf que l'album de Blind Faith tant décrié est somptueux.
C'est Clapton qui est le héros ce soir, il semble plus rôdé aux grandes scènes, aux grandes rencontres que l'énigmatique Steve qui, de plus, est toujours meilleur derrière ses claviers qu'avec une guitare.
Mais le son du groupe est excellent, clair, on sent qu'ils sont là pour se faire plaisir, avec Them Changes de Buddy Miles,  Sleeping in the Ground et puis comme toujours la beauté grandiose de Presence Of the Lord, mais ce morceau fait régulièrement partie des shows de Clapton au contraire de Glad et Well Alright de Buddy Holly lui aussi sur l'album de Blind Faith..
La deuxième partie du show réserve  de grosses gateries,  avec Georgia On My Mind de Ray Charles et surtout ensuite Litle Wing ET Voodoo Child. Sauf erreur à ce jour, Clapton n' a jamais repris ce morceau dans  un de ses shows,  le fantôme de Jimi plane,  rappelosn que WInwood  du haut de ses 19 ans à l'époque tenait les claviers  sur l'enregistrement d'Electric Ladyland, la version de ce soir est  superbe,  hommage  d'un immense guitariste à son ami, hommage d'un géant encore vivant à un génie trop vit disparu. 
Can't Find My Way Home et Dear Mr Fantasy ne déparent pas  après ce sommet, et Crossroads en  rappel est une évidence !


undefined

Set list 1er night
01. Had To Cry Today
02. Low Down
03. Forever Man
04. Them Changes
05. Sleeping In The Ground
06. Presence Of The Lord
07. Glad / Well Alright
08. Double Trouble
09. Pearly Queen
10. Tell The Truth
11. No Face
12. After Midnight
13. Split Decision
14. Ramblin On My Mind (EC)
15. Georgia On My Mind (S.Winwood)
16. Little Wing
17. Voodoo Child
18. Can't Find My Way Home
19. Dear Mr Fantasy
20. Crossroads (Rappel)

La petite fille de la pochette a grandi. Etait-elle au MSG pour écouter les chansons quarante ans plus tard ?

     
Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0