Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 The Doobie Brothers - Live From The Beacon Theatre

Cinquante d’ans d’existence depuis leur formation en 1969, et les Doobie Brothers sont toujours dans le circuit. Pas en Europe bien sûr, la dernière fois qu’ils se sont produits en France, c’était en 2010 en ouverture de ZZTOP dans un POPB surchauffé, pour un show raccourci de 1h10, qui bien que mal sonorisé, avait ridiculisé la prestation des barbus tant au niveau de l’énergie que de la qualité musicale. Pas vraiment de nouvelle actualité non plus, depuis la sortie de World Gone Crazy leur véritable dernier album en 2010 également. Mais, comme beaucoup de « vieux groupes » des seventies, ils ont trouvé une idée: faire l’évènement, avec, en novembre 2018 au Beacon Theater de New York, la prestation en live et en intégralité, de deux de leurs meilleurs albums studio, Toulouse Street et The Captain and Me sortis respectivement en 1972 et 1973. Avec une parution chez Rhino, qui est reconnu pour la qualité de ses productions et de son packaging.

Vu la chaleur ambiante, on va zapper les divers changements et aller/retour des nombreux musiciens pour ne retenir que les participants à ce concert. Les membres originaux Patrick Simmons, guitares/vocaux, Tom Johnston guitares/vocaux, John McFee guitares, pedal steel, dobro, violon, vocaux, plus Bill Payne, le clavier de Little Feat, Marc Russo au saxophone, Ed Toth batterie, John Cowan basse, Marc Quinones ex Allman Brothers Band aux percussions, auxquels s’ajoutent pour l’occasion deux anciens membres de Steely Dan, Michael Leonhart à la trompette et Roger Rosenberg au saxophone baryton. Comme souvent, certaines chansons figurant sur ces albums de référence n’avaient jamais été interprétées en concert : «Mamaloi», «O'Connelly Corners», «Ukiah» et «The Captain And Me ce qui pimentent encore plus la soirée et fait baver les fans. Le show démarre avec l’album Toulouse Street, et ses gros hits “Listen To The Music”, “Rockin’ Down The Highway” et bien sûr, un peu plus loin “Jesus Is Just Alright” morceaux qui font, après presque cinquante ans, toujours le bonheur des radios américaines. Et on aurait tort de faire la fine bouche ! Ce qui saute aux oreilles, c’est la fraîcheur des interprétations, ou le relooking de l’arrangement des cuivres sur « Listen to the Music » en rappel. « Mamaloi » pourtant jamais interprété en live est d’une extraordinaire subtilité avec les percussions et les instruments acoustiques. Ce n’est pas un scoop, les Doobie ont toujours été de grands instrumentistes, mais à la différence de beaucoup de leurs distingués confrères de leur âge avancé (autour des 70 printemps), ils ont conservé la pêche et aussi de très belles voix. L’album The Captain And M qui ouvre le second set, contient aussi son lot de titres connus “Long Train Runnin’”, “Without You” et présente le même punch que le premier avec une mention spéciale à John McFee et ses interventions lumineuses au dobro.

Un mot aussi des deux musiciens d’autres groupes de légende, des sidemen de luxe avec Bill Payne et ses claviers, et Marc Quinones aux percussions qui donnent un souffle puissant aux morceaux et aussi la section de cuivres de Steely Dan. Mélanger des musiciens de Steely Dan, Little Feat et Allman Brothers est une superbe idée qui produit un résultat somptueux.  “Black Water” extrait de What Were Once Vices Are Now Habits et “Take Me In Your Arms (Rock Me)” tiré de Stampede composent le rappel, avec comme indiqué une nouvelle version de “Listen To The Music” arrangé brillamment par les cuivres de Steely Dan pour le final. Combien de groupes qui annoncent cinquante années au compteur sont aussi pêchus, aussi bon musicalement, avec un double album qui donne envie d’écouter jusqu’au bout ?

Les Doobie font le job avec classe ! ! !  Respect

Tag(s) : #album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :