Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SONNY LANDRETH LIVE IN LAFAYETTE

En 2005, à New-Orelans, chez Lousiana Music Factory, j’achète Grant Street le live de Sonny Landreth sorti tout chaud des presses et je découvre ce guitariste extraordianire.

Douze ans plus tard, j’ai vu Sonny plusieurs fois en concert, écouté toute sa discographie, alors c’est un vrai bonheur de voir arriver ce double album live enregistré pas très loin de chez lui à Lafayette au cœur du pays cajun. Je vous évite le couplet classique, « il a joué avec les grands noms de la guitare » pour entrer dans le vif du sujet.

Grosse surprise, l’album propose une CD acoustique et un autre électrique. En effet, tous les concerts de Sonny auxquels j’ai assisté étaient uniquement électriques. Et là, il ressort des titres de Blues Attack son premier album, qu’il mélange avec « Bound By The Blues » un titre sur son album éponyme de 2015 dans des versions unplugged.

Et puis une version, SA version de « Key To The Highway” un morceau ultra connu qu’il interprète pourtant d’une façon très originale. Une autre petite merveille « A World Away” un blues lent avec Sam Broussard à l’autre guitare acoustique et un solo d’accordéon de Steve Conn d’une grande beauté. Cet instrument, très prisé dans la musique cajun, n’est pas vraiment facile à intégrer dans le blues, pourtant la réussite est totale.

La classe à l’état pur. « The U.S.S. Zydecoldsmobile » qui termine la partie acoustique est du même tonneau.

La face électrique offre moins de surprises, Sonny ayant l’habitude de jouer ainsi. Le morceau phare, quasiment sa signature, « Back To Bayou Teche » résume parfaitement l’amour que porte Sonny à sa Louisiane, cette terre de bayous, qui semble hostile mais qui est terriblement et irrésistiblement attachante. Ici également l’interprétation est de haut niveau, le jeu à la slide époustouflant. Il faut voir Sonny concentré sur son instrument qu’il tient très haut sur le corps, tout son être entrant en fusion avec la musique qu’il distille du bout des doigts avec son tube d’acier magique.

Ce Live in Lafayette ouvre une nouvelle page de la carrière de Sonny, qui semblait tourner un peu en rond avec sa formule en trio. La basse de Dave Ranson, les percussions de Brian Brignac, l'accordéon de Steve Conn et la guitare acoustique de Sam Broussard apportent des touches et des couleurs nouvelles à la palette musicale du guitariste,

Et puis Sonny Landreth sera en première partie de Jimmy Buffet à l’automne à Pais.

Elle est pas belle la vie ?

Disc 1: Acoustic set
1. Blues attack
2. Hell At Home
3. Key To The Highway
4. Creole Angel
5. A World Away
6. The High Side
7. Bound By The Blues
8. 
The U.S.S. Zydecoldsmobile

 

Disc 2 Eletric Set

9. Back To Bayou Teche
10. True Blue
11. The Bilky Way Home
12. Brave New Girl
13. Überesso
14. Soul Salvation
15. Walkin' Blues
16. The One And Only Truth

Tag(s) : #album

Partager cet article

Repost 0