Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ROCK & MOVIES

Musique, disques, cinéma....

ROCK & MOVIES

HOT TUNA LIVE IN SWEETWATER 2

HOT TUNA LIVE IN SWEETWATER 2

Petite précision, il existe deux versions de ce disque.

L’originale évoquée ici qui date de 1993, sortie sur Relix Records le label du groupe et celle d’Eagle Records de 2004 qui inclus « Trial By Fire » « Too Many Years » « Walkin' Blues » et « Folsom Prison Blues » de Johnny Cash.

Le début des années 1990 signe le retour du groupe en studio avec l’album Paire A Dice Found qui propose un blues rock assez classique.

En live pourtant le groupe alterne les concerts acoustiques et électriques avec une nette domination des premiers. IL faut souligner qu’il est plus facile de transporter seulement deux guitares dans un pick-up pour aller jouer autour de la San Francisco Bay.

Et le groupe va dorénavant privilégier les shows de proximité, Mill Valley est à quinze miles de Frisco autant dire pour un Américain la porte d’à côté.

Une évidence ressort des enregistrements live et acoustique du groupe. Jack et Jorma sont des bluesmen, leur jeu les classe dans le delta-blues, et on peine ici à retrouver les éléments sonores qui faisaient les grandes heures de Jefferson Airplane.

Et cet album particulièrement fait ressortir l’essence, la pureté de la musique avec un mélange habile et subtil de traditionnels, « Hesitation Blues » "99 Year Blues" arrangés aux petits oignons par Jorma et des reprises des auteurs favoris du groupe Jerry Roll Norton, Reverend Gary Davis pour un poignant « Death Don't Have No Mercy » mais aussi Jesse Fuller, Mose Allion, Bill Monroe et …Woodie Guthrie.

Le répertoire puise donc dans les racines profondes de la musique américaine, délaissant les compositions du groupe, à l’exception de « My AK-47 » composé par Michael Falzarano qui a rejoint le duo.

Du blues acoustique donc, de haute volée, de grande classe, avec le phrasé bien particulier de Jorma qui, certes n’a rien à voir avec les noirs du delta, mais qui par son originalité apporte une coloration particulière à l’ensemble.

Est-il besoin de préciser que l’entente de jack et Jorma est parfaite, et que le feeling qui se dégage de leur jeu est époustouflant. Les interventions solo d eJack en particulier sont d’une finesse incroyable (je sais pas si vous pouvez supporter des solos de basse de certains sur deux notes mais on devrait interdire certaines pratiques !).

Et puis Jorma, qui, en acoustique, fait exploser son talent, son sens du rythme et de la rupture. Le dernier titre « Endless Sleep” provient des sessions de Paire A Dice Found. On retrouve l’électricité, la batterie et le Hot Tuna électrique pour un morceau agréable sans plus.

C’est en live que le groupe délivre toute son énergie, développe son feeling, et envoie une musique qui prend aux tripes.

Hesitation Blues

Dime For Beer

Death Don't Have No Mercy

99 Year Blues

San Francisco Bay Blues

Blue Moon of Kentucky

Ain't Got No Home

Good Morning Little Schoolgirl

Third Week in the Chelsa

My AK-47

Parchman Farm

Endless Sleep

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article