Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeff BECK SALLE PLEYEL PARIS 24/10/2016

 

J’avoue avoir un peu hésité avant d’acheter les places pour le concert de Jeff BECK à la Salle Pleyel. Déjà les prix prohibitifs (bon c’est GDP qui organise mais quand même) et aussi la direction musicale du dernier album avec la chanteuse Rosie BONES m’avait que moyennement branchée. D’un autre côté notre gars a 72 ans et on se dit qu’il va peut-être bientôt s’arrêter. Regardez ses congénères, RICHARDS et les Stones annulent autant de concerts qu’ils en jouent (enfin si on peut appeler jouer ce qu’ils proposent aux grattes), CLAPTON a des problèmes de santé et ne se produit qu’à dose homéopathique, Pete TOWNSHEND a des difficultés à jouer un concert complet, Jimmy PAGE est aux abonnés absents depuis des années…

Et on débute la soirée par la première partie spéciale GDP le nommé French Tobacco, le même gus qu’on avait déjà enduré (je ne sais plus avant qui d’ailleurs). Vraiment énervant avec son air « je suis un pauvre gars, je fais des mauvaises blagues ». Ennuyeux, mais drôle voire pathétique quand il s’attaque à « Folsom Prison Blues ». Johnny CASH n’a pas mérité tel outrage !

On passe aux choses sérieuses, et bonne initiative, après trois morceaux, la sécurité fait éteindre tous les portables et enregistreurs, pour une fois on va pouvoir écouter et regardez sans écran devant le nez. Surprise pas de claviers, un trio Jeff Beck, Rhonda Smith Jonathan Joseph qui attaque avec deux instrumentaux histoire de se chauffer avec un son incroyablement FORT . Le Becko ce n’est pas le genre à jouer cool, les deux énormes Marshall ne sont pas là pour faire de la figuration…Et puis arrive sur scène Jimmy HALL. Quel bonheur de retrouver le frontman de Wet Willie, qui a déjà chanté avec Jeff en 1985.

Le Jimmy il a côtoyé les Allman et tous les groupes du southern-rock, alors c’est pas vraiment le genre à être impressionné par un Angliche ! Et paf, il envoie « Morning Dew » et « Little Wing », avec le Becko qui retrouve son phrasé blues mixé à sa sauce, c’est GRANDIOSE ! Encore deux instrumentaux dont « You Know You Know » de Mahavishnu puis Jimmy revient pour « Shapes of Things » des Yardbirds et le géant « A Change Is Gonna Come » de Sam Cooke. Le Becko il reprend la main avec « Stratus » de Billy Cobham et on mesure la qualité de la section rythmique avec la toujours funky Rhonda Smith et Jonathan Joseph un batteur plus jazzy que ses prédécesseurs, et très subtil dans son jeu qui relance habilement Beck.

On se refait un petit Yardbirds « Over Under Sideways Down “ avant un mini medley « Blue Wind / Led Boots” puis encore deux sacrées cover chantées « Red House » de Jimi et « People Get Ready » des Impressions. Jimmy Hall se bat au sens propre pour se faire entendre vu que le Becko a poussé les potards dans le rouge, couvrant presque Rhonda !

Et l’enchantement se poursuit, avec « Big Block » puis deux autres reprises chantées « Rollin & Tumblin » et « Superstition » suivis de l’immense version en instrumental de « A Day in the Life » qui termine le concert.

Le rappel sera à la hauteur avec un titre de Muddy Waters « Little Brown Bird » et « Goin Down » le hit southern de Don Nix avec Jimmy Hall qui pousse le groupe dans un finale de folie.

 Jeff BECK a (re)joué du blues, surtout il a trouvé un chanteur qui est capable par sa puissance vocale, par son jeu d’harmonica de se confronté à sa guitare, et il en jubile le Becko

Nous aussi ! En 90 minutes, BECK a remis les pendules à l’heure, et a offert un immense concert !

 Jeff Beck - Lead Guitar
Rhonda Smith - Bass
Jonathan Joseph - Drums
Jimmy Hall – Vocals

 Freeway Jam / Lonnie /Morning Dew / Little Wing /Even Odds /You Know You Know / Shapes of Things / A Change Is Gonna Come / Stratus /Over Under Sideways Down / Blue Wind / Led Boots / Red House /People Get Ready /Big Block /Rollin & Tumblin / Superstition / A Day in the Life / Little Brown Bird / Goin down

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeff BECK SALLE PLEYEL PARIS 24/10/2016
Jeff BECK SALLE PLEYEL PARIS 24/10/2016
Jeff BECK SALLE PLEYEL PARIS 24/10/2016
Tag(s) : #Concert

Partager cet article

Repost 0