Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Television-Philharmonie 02 Avril 2016

Pas facile de confronter la réalité avec la légende. Je me souviens d’un superbe concert de Television à l’Olympia en 1977, et d’un autre très brouillon en 2004 au Bataclan.

Ce soir le groupe doit jouer son album culte "Marquee Moon" avec sa formation quasi originelle seul Jimmy Rip remplace Richard Lloyd à la deuxième guitare.

Le son est plutôt mauvais (un comble pour la salle) et Verlaine a du mal à accorder sa guitare, il passe d’ailleurs de longs instants à se réaccorder entre chaque morceau ce qui casse la dynamique du show.

Et globalement c’est assez décevant, Verlaine a le charisme d’une huître, l’interprétation des morceaux est souvent approximative et il chante faux. Puis il se plaint des éclairages rouges trop violents ( !)

L’idée était peut-être de renouer avec l’esprit des clubs de NYC des seventies, le Max’s ou le CBGB ou encore l’esprit garage band, dans ce cas c’est réussi.

Dommage car les chansons sont très mélodiques, mais excepté une belle version du titre "Marquee Moon" on reste sur notre faim.

Le pire est le rappel, relativement long, comparé à la durée du show d’une heure quinze, qui est une ennuyeuse improvisation où Verlaine se perd complètement, c’est presque du mauvais Grateful Dead, un comble pour un ex-groupe new-wave.

L’impression d’avoir écouté un concert d’un groupe amateur qui faisait une pâle copie de l’original.

 

Tom Verlaine, voix, guitare

Jimmy Rip, guitare

Fred Smith, basse

Billy Ficca, batterie

Television-Philharmonie 02 Avril 2016
Television-Philharmonie 02 Avril 2016

Partager cet article

Repost 0