Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mike ZITO-Troubadour

Mike ZITO, en marge de sa production officielle, continue, via son site personnel, de proposer des CD destinés en particulier à ses fans les plus fidèles.

Après l’excellent tribute à Creedence Clearwater Revival (Bootleg) sorti en 2015, c’est maintenant un album acoustique.

Projet d’autant plus intéressant que notre Texan ne joue jamais ainsi en live, tant à l’époque de Royal Southern Brotherhood qu’actuellement avec son groupe.

Et il s’en sort remarquablement en puisant dans une partie précise de son vaste répertoire, revisitant ainsi les morceaux de trois de ses anciens albums « Today » sorti en 2008, « Pearl River » sorti en 2009, et « Greyhound » sorti en 2011.

Ces CD sont moins connus du public, car enregistrés avant sa participation à RSB, et cet album permet de mettre en valeur les morceaux dans un environnement musical différent.

L’exercice « A man and this guitar » est toujours un test que Mike passe ici avec brio, d’autant que l’enregistrement est une prise live en studio sans ajouts.

Sa voix est excellente, parfaitement posée, avec ce petit quelque chose qui sent le sable du désert du Texas.

Il utilise une Gibson Hummingbird pour s’accompagner (il a dû avoir le tee-shirt de la pochette avec la gratte) et le son est clair, précis, faisant ressortir toutes les subtilités de son jeu.

En comparant les versions full-band des albums et celles-ci, on constate que le passage à une version acoustique, fatalement plus dépouillée, donne une profondeur nouvelle aux paroles, démontrant ainsi que Mike est un excellent song-writer, aspect un peu trop vite gommé, parfois, par son jeu de guitare flamboyant.

Quinze morceaux figurent sur cet album, tous superbement interprétés, avec un feeling constant, j’aime beaucoup « Pearl River » et la version proposée de « Roll On » qui déménage et qui est suivie par un très bluesy « Judgement Day ».

De belles versions aussi des titres « Today » et « Greyhound » le jeu de guitare s’harmonisant parfaitement avec le timbre de la voix.

Belle réussite au final, dommage que cet album ne bénéficie pas d’une distribution élargie, actuellement il ne semble disponible que sur le site web de l’artiste.

Mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas l’acheter !

 

Mike ZITO-Troubadour
Tag(s) : #album

Partager cet article

Repost 0