Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une femme en guerre- Le Pecq 10/11/2015

La Mairie du Pecq propose en cette veille du 11 novembre le spectacle "Une femme en guerre" avec des textes lus par Marie-Christine Barrault et des intermèdes musicaux au piano par Hugues Leclère

Ses interprétations des musiques de Cécile Chaminade, Mel Bonis, Lili Boulanger, Claude Debussy, Erik Satie sont belles, mais cassent quelque peu le rythme des textes lus.

Marie-Christine Barrault a choisi une dramaturgie qui démarre par un patriotisme fervent et se termine par le constat terrible de Rosa Luxembourg : quatre années de boucherie pour une guerre impérialiste qui ne sera pas la dernière.

Au fil des textes, le sergent en permission comprend grâce à son chien la trahison de sa femme, une autre s’engage trop vite auprès d’un homme et s’aperçoit que la liberté nouvellement acquise vaut mieux qu’un mariage…. La guerre est là pourtant, toujours présente, même si les femmes sont éloignées des combats. Une guerre qui modifie la démographie, fait évoluer la place des femmes dans la société, anticipant une émancipation, mais fallait-il une guerre pour cela ?

Une belle soirée, forte, émouvante contre l’oubli.

Partager cet article

Repost 0