Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ROCK & MOVIES

Musique, disques, cinéma....

ROCK & MOVIES

TEDESCHI TRUCKS BAND Grand Rex 06/11/2015

TEDESCHI TRUCKS BAND Grand Rex 06/11/2015

Le Grand Rex avec ses larges fauteuils moelleux n’est pas vraiment complet pour le retour du TEDESCHI TRUCKS BAND dans la capitale. En première partie Théodore, Paul & Gabriel, un trio acoustique de filles (alors pourquoi des prénoms de garçons ?), essaie de nous le faire à Crosby, Stills and Nash sans grande réussite.

Deux batteurs, un bassiste, trois cuivres, trois choristes, un clavier, plus Monsieur et Madame, le groupe par son ampleur évoque la grande tournée de Mad Dogs & Englishmen de Joe Cocker dans les seventies, et cette référence n’est pas un hasard, avec trois morceaux de cette formation légendaire :" The letter", "Stick & Stone" "Bird on a wire" plus "With a little help from my friends" des Beatles en rappel joué « à la façon de Joe », autant dire une version dantesque, titanesque !

Plusieurs constatations s’imposent. Derek a-t-il l’intention de rejoindre ZZTop ? Ou d’intégrer les mormons avec cette barbe qui grandit, grandit…

Il peut encore la laisser pousser sa barbe, jusqu’aux chevilles, du moment qu’il continue de jouer comme cela.

Epoustouflant, les poils se dressent quand il se lance dans des soli avec ou sans slide. Il est toujours hyper-concentré, physiquement proche des batteurs même s’il s’est aventuré deux fois en front scène. Il dirige fermement l’ensemble du geste et du regard et la machine tourne à plein régime.

La voix de Susan a pris de l’ampleur, et il lui arrive souvent de délaisser sa guitare pour se consacrer uniquement au chant. Elle est obligée de chanter plus fort pour s’imposer aux cuivres et aux choristes, aussi par instants elle prend des intonations de Janis Joplin. Susan a pris de l’assurance, sa voix est maintenant puissante et assurée et elle était superbement habillée.

Les deux batteurs sont excellents, il me semble qu’ils ont pris, eux aussi, de l’assurance et le mini-solo de batterie proposé était original. Les cuivres groovent toujours merveilleusement avec une petite nouvelle, Elizabeth Lea au trombone, le bassiste, Tim Lefebvre, se cache derrière Derek ou les amplis, Mike Mattison dirige les chœurs avec aussi une nouvelle présence féminine, Alecia Chakour et Kofi Burbridge aux claviers et à la flûte est toujours un musicien indispensable au son du groupe.

C’est une revue de soul-music qui nous est proposée avec un must qui change tout : la guitare de Derek. Outre les titres de Mad Dogs, il reprend maintenant "Keep on Growing" de Derek & the Dominos (avec le DTB c’était Anyday) et les chansons habituelles du band « Midnight In Harlem » remarquablement réarrangé, « The Storm » « Anyhow » « Made Up Mind »…Bref deux heures intenses superbes.

Le seul petit reproche est un manque d’échange avec le public, les musiciens ne sont pas présentés, pas de salut, tout le monde se disperse à toute vitesse à la fin du show, c’est bizarre d’autant que sur scène, il semble régner une excellente ambiance. C’est vrai que Derek Trucks est incroyablement timide et discret. De même la disposition sur scène, cache les choristes qui sont derrière les cuivres. Ce ne sont que des détails visuels, mais avec l’intensité musicale dégagée, ceux-ci se remarquent.

Toutefois, c’est certainement le meilleur show que j’ai vu du groupe qui est au sommet de son art musical.

Pour terminer, j’ai envie de citer une phrase de mon ami Joël PINTEAUX au sujet du TTB :

« Merci pour cette éducation et cette transmission. Il n’y a que vous, les Allman Brothers Band, qui pouviez faire cela....... »

Certes la musique est différente mais l’esprit de l’ABB est bien présent.

 

Anyhow
Made Up Mind
Laugh About It
The Letter
Bird On The Wire
Keep On Growing
Midnight In Harlem
Break In The Road
Sticks And Stones
I Want More
I Pity The Fool
Idlewind
(drums)
The Storm
With A Little Help From Friends

 

Derek Trucks – Guitar
Susan Tedeschi – Guitar & Vocals
Kofi Burbridge – Keyboards & Flute
Tyler Greenwell – Drums & Percussion
J.J. Johnson – Drums & Percussion
Tim Lefebvre – Bass Guitar
Mike Mattison – Harmony Vocals
Mark Rivers – Harmony Vocals
Alecia Chakour – Harmony Vocals
Kebbi Williams – Saxophone
Elizabeth Lea – Trombone
Ephraim Owens – Trumpet

TEDESCHI TRUCKS BAND Grand Rex 06/11/2015TEDESCHI TRUCKS BAND Grand Rex 06/11/2015
TEDESCHI TRUCKS BAND Grand Rex 06/11/2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chino 12/11/2015 09:29

Hello Michel, j'y étais:

http://rory-gallagher.forumactif.org/t405p475-derek-trucks-ttb#204622

Du très haut niveau, mais j'ai trouvé le son très fort parfois, à plein régime ça devenait un peu brouillon, j'ai eu l'impression que le groupe était moyennenement satisfait du son, et effectivement, la communiciation était réduite au strict minimum.

Grand groupe, performance très pro mais un peu froide j'ai trouvé.

MICHEL 12/11/2015 10:22

Oui le son était fort, mais vu le nombre de musiciens sur scène.....

Jipes 11/11/2015 11:29

Excellente chronique, dommage que je sois si loin de la Capitale !

Chino 12/11/2015 11:36

J'étais au 4ème rang, mais outre le volume sonore parfois trop élevé, c'est en fait que quand ça jouait à bloc ça faisait parfois comme une bouillie sonore désagréable, le jeu de Derek était noyé dans la masse, et Susan était obligée d'hurler je trouvais!

Résultat: ça perdait un peu en finesse.

Et franchement, on peut pas dire que le groupe était communicatif, à peine 3 mots, aucun échange, c'était très pro, mais un peu froid. Je m'attendais à un concert plus chaleureux, et avec un meilleur son, plus équilibré mais c'était quand même bon!