Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015

13 Novembre 2015, 21h50, un spectateur du concert de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara à la Philharmonie de Paris nous montre un message sur son portable. Attentats dans la capitale, au Bataclan….Glaçant.

Pourtant la soirée était belle et le concert superbe, cette rencontre de deux univers, de deux cultures, Cuba et le Mali. Roberto aime ses rencontres, comme celle de 2012 avec Baba Sissoko. Un orchestre mixte cubo-malien, Ramses Baralt à la batterie, Yandi Gonzales à la basse, Sekou Bah à la guitare, et Drissa Sidibé au kamélé n’goni, qu’il tient à l’envers car il est gaucher, ce qui ne l’empêche pas de nous sortir de superbes accords et solos.

Fatoumata Diawara est exquise, elle chante superbement, danse remarquablement, sa complicité avec Roberto est évidente. Les titres joués sont ceux des concerts qu’ils interprètent depuis leur association, Sowa, Connexion, Sowa, Mandela, United avec de longues et superbes improvisations, dont une « cubaine ».

Magnifique concert, mais quelle tristesse quand on se souvient des mots d’espoir de Fatoumata sur la liberté, la lutte des femmes, les enfants et en sortant on lit, on entend l’horreur à quelques kilomètres, quand dans un autre concert, dans une autre salle, des spectateurs se font massacrés par des fanatiques.

Aussi, c’est pour toutes les victimes de ces odieux attentats de ce funeste vendredi treize, que j’écris ces lignes, même si mon cœur est triste.

Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015
Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015
Roberto FONSECA & Fatoumata DIAWARA 13/11/2015

Partager cet article

Repost 0