Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mike ZITO -Keep Coming Back

Son passage dans Royal Southern Brotherhood a démontré que Mike Zito était un grand guitariste doublé d’un compositeur doué, même si avant de rejoindre le groupe, il avait déjà une carrière solo solide derrière lui avec des albums comme Pearl River, Today ou encore Superman.

Pendant son passage dans RSB il n’a pas négligé sa carrière solo, avec la sortie de trois albums, un studio, Gone to Texas, (studio) et deux live Songs for the Road et Bootleg un album-hommage à Creedence Clearwater Revival, tiré d’un show donné le 31/12/2014, chez lui au Texas, au Dosey Doe Music Cafe à Conroe, dans un petit club.

Depuis l’automne 2014 (date de sa séparation avec RSB) il a continué les tournées avec son groupe The Wheel (Jimmy Carpenter (saxophone, Scot Sutherland (basse), Lewis Stephens (piano, orgue), et il sort un nouveau CD. L’album enregistré en juin au Dockside Studios en Louiiane avec Trina Shoemaker à la production et l’ingénieur du son David Farrell sonne plus rock que les précédents, Les deux cover donnent le ton. « Get out of Denver » de Bob Seger et son intro qui fait penser à « Honky Tonk Woman » des Stones et « Bootleg » de Creedence qui termine le disque sonnent comme un superbe hommage aux grands groupes de la rock-music des sixties.

Trois titres sont co-écrits avec Anders Osborne dont « I Was Drunk » sur lequel le suédois d’origine participe. Ce titre est une réminiscence de la période difficile que Mike a traversé avant de vaincre l’alcool et la dope avec l’aide de sa nouvelle épouse. La musique est toujours superbe, le saxophone de Jimmy Carpenter apporte cette couleur unique, ce son de la Nouvelle-Orleans et les autres musiciens de The Wheel, Scot Sutherland (basse), Lewis Stephens (piano, orgue), Rob Lee (batterie, percussion) assurent parfaitement leur rôle.

Pourtant, il manque un petit quelque chose, et il se situe au niveau des compositions qui semblent un peu en retrait comparé à celles de Royal Southern Brotherhood ou aux albums solos. Il est probable que le rythme infernal des tournées n’est pas étranger à cela. Ruff Records le label est allemand, aussi le groupe tourne aux USA et en EUROPE.

Par exemple la tournée européenne se termine en Allemagne le 14 novembre et le 19 novembre commence une tournée américaine d’une trentaine de dates. Pas facile de trouver le temps et l’inspiration pour écrire de belles mélodies !

Certes on ne peut pas écrire tous les jours un « Gone to Texas » mais l’absence d’un titre porteur pénalise un peu l’ensemble de l’ouvrage.

Mais « Keep Coming Back” malgré ce petit défaut reste un excellent album, mais comme on attend tellement de ce superbe musicien on devient très (trop ?) exigeant.

 

Partager cet article

Repost 0