Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabrice LUCHINI Poésie? Théâtre des Mathurins 21/10

Allez un mea-culpa. Je ne suis pas vraiment fan de Fabrice Luchini, de ces longues interviews cabotines où il se met en scène, de ses rôles dans les films de Rohmer (bâillement) même si depuis quelques années il s’est amélioré au cinéma. Mais comme Madame aime le comédien et que j’aime Madame, nous sommes allés voir son spectacle Poésie ? au théâtre des Mathurins.

Excellente surprise, déjà, il évite habilement le côté « club des poètes » vous savez le genre où un gars avec un air inspiré, en pantalon de velours et col roulé vous récite avec application les « grands poètes du siècle dernier » en faisant chier tout le monde. Luchini certes lit ou plutôt interprète des poèmes superbement et le Bateau Ivre de Rimbaud est un sacré challenge, mais il improvise, se raconte, se met en scène, s’interroge, évoque la visite de notre Président en début de semaine pour voir le spectacle avec un humour décapant.

Outre l’homme de Charleville, Céline, Baudelaire, Molière, Lafontaine mais aussi Labiche à qui par son interprétation il donne une force inattendue. Vous avez compris, ce fut une très belle soirée, et c’est un bonheur d’entendre les plus grands vers et écrits de notre superbe langue chantés de superbe façon.

Partager cet article

Repost 0