Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lisa SIMONE Théâtre de l'Odéon 01/06/2015

Le théâtre de l’Odéon est un formidable écrin pour écouter un concert de jazz et c’est dans ce lieu prestigieux, que depuis cinq ans a lieu la soirée de clôture du festival « Jazz à St Germain des Prés ».

C’est Lisa Simone qui fait la clôture, c’est bien sur la fille de Nina, et cela semble pour la chanteuse plus un fardeau qu’une chance, d’autant qu’à l’entrée, les seuls CD et livres proposées à la vente sont ceux de …Nina.

Et ce n’est qu’en 2014, que Lisa sort son véritable premier CD, l’excellent « All is Well », celui enregistré en 2008 (Simone on Simone) étant constitué uniquement par les chansons de sa mère.

Formation réduite, avec Hervé Samb, guitare, Reggie Washigton, basse et Sonny Troupé batterie, la dame arrive après une courte introduction musicale, dans un ensemble « diva à la Diana Ross mais comme elle a un pantalon, le lamé fait un peu « couverture de survie ».

Le show est constitué de la totalité des chansons de l’album « All Is Well », et elle chante merveilleusement bien, s’exprime en français, tente de faire chanter le public sur « Les feuilles mortes », fait un tour dans la salle en serrant les mains, un peu comme dans les églises américaines où les paroissiens vous accueillent ainsi. Si la performance vocale est superbe, on regrette l’absence d’un saxophone ou d’une guitare électrique qui donnerait plus de relief à l’accompagnement, d’autant que Sonny Troupé est fantastique derrière ses fûts, il jouera plusieurs morceaux sans baguettes, frappant les peaux avec ses mains.

Un très beau concert, avec une artiste sympathique et une voix superbe.

On la retrouve à la fin du concert, vendant (enfin !) ces CD, l’occasion de parler de ….Solignac en Limousin, où l’album a été enregistré et de lui faire signer la set-list.

Lisa SIMONE Théâtre de l'Odéon 01/06/2015
Lisa SIMONE Théâtre de l'Odéon 01/06/2015
Lisa SIMONE Théâtre de l'Odéon 01/06/2015
Lisa SIMONE Théâtre de l'Odéon 01/06/2015

Partager cet article

Repost 0