Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOT TUNA -First Album

Les années soixante et le rêve hippie, se sont fracassés sur en circuit automobile à Altamont,en Californie un soir de décembre 1969.

Mais déjà, l’Airplane a du plomb dans l’aile, et deux tendances s’opposent, le couple Slick-Kantner d’une part, qui aboutira au projet Jefferson Starship qui continue de développer l’acid-rock tendance spatiale, et d’autre part, Jorma Kaukonen et Jack Cassady qui forment Hot Tuna.

Il faut admettre qu’en écoutant chanter Jorma, on peut comprendre sa frustration car sa voix si particulière n’est jamais employée dans l’Airplane, qui dispose déjà de trois chanteurs : Grace Slick, Marty Balin et Paul Kantner.

De plus les deux musiciens adorent le blues, et ne peuvent pas s’exprimer dans ce genre.

 

Au départ, le Thon Chaud, était juste une récréation, pendant les escales de l’Airplane, et se produisait dans les clubs de la baie de San Fransisco. C’est dans un de ces lieux (le concert n’a pas été enregistré à la Nouvelle-Orleans, mais au New Orleans House à Berkeley en Californie) que le premier album est capté.

Il est déroutant à la première écoute, totalement acoustique, loin  des envolées électriques et acides de l’Airplane, mais est néanmoins réussi ;

On y découvre les influences de Jorma, en priorité celle de Reverend Gary Davies à qui il emprunte son répertoire et son style de picking particulier et Jorma y ajoute quelques compositions personnelles. Un harmonica se joint aux deux amis pour quelques titres, la basse de Jack est discrète (pas facile de jouer avec une guitare acoustique) et au final ce premier LP est excellent, agrémenté de cinq bonus.

Le début d’une longue carrière qui continue à ce jour.

Partager cet article

Repost 0