Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gov't Mule High & Mighty

High & Mighty le dixième album de Gov’t Mule, enregistré, début 2006, à Austin au Willie Nelson's Pedernales Studios début 2006, et au Hoboken's Water Music studio sort le 28 août 2006 ;

La pochette est particulièrement réussie, avec, au recto, une mule au premier plan qui fixe l’objectif, une limousine en second plan et au verso on peut lire en entier le nom du bâtiment du recto : Soul Harvest Evangelistic Center, l’animal est toujours là mais la voiture a disparu. L’album est dédicacé à Little Milton, un bluesman décédé en 2005 (Rappelons qu’il jouait avec le groupe pour le concert du 31/12/1999 documenté sur le triple CD Mulennium)

Pendant cette période le groupe tourne énormément aux USA et plusieurs titres ont déjà été interprétés en live.

Les deux premiers morceaux « High & Mighty » et « Brand New Angel » sont caractéristiques du nouveau son du groupe en formule quatuor, avec la guitare et les riffs de Warren et le fantastique jeu de batterie de Matt Abts.

Du bon Gov’t Mule, efficace et construit pour la scène, avec une influence marquée de Led Zeppelin, encore plus évidente dans « Streamline Woman ».

Dans ces trois morceaux le jeu de batterie de Matt Abts est lourd, puissant, et assez différent de ses habitudes, lui qui joue plutôt dans un style jazzy

Mais « So Weak so Strong » présente un autre aspect du groupe, un titre plus calme avec une introduction à la guitare acoustique et un superbe solo de slide.

Dans le même registre voici « Child of the Earth » avec le chant de Warren qui rappelle le superbe « Higway Song » de Blackfoot et le solo qui se fond habilement dans la rythmique.

« Like Flies » renoue avec les titres du début de l’album, puis on enchaîne sur un reggae « Unring the Bell », un peu déconcertant mais cette première incursion dans les rythmes de la Jamaïque n’est pas un caprice, la suite de la carrière du groupe le démontrera.

« Nothing Again » et « Millions Miles From Yesterday » deux titres assez lents sont agréables sans plus, le second avec ses nappes d’orgue sera souvent joué en live.

On retrouve la superbe guitare de Warren dans « Brighter Days » avec encore une grande  partie de slide et  »Endless Parade » deux titres bourrés de feeling qui concluent brillamment le CD.

Pas tout à fait car 3 Strings George est un bonus track caché, assez anecdotique.

 

Cet album est plus mature que déjà Voodoo, la nouvelle formule s’est rodée en live, et la musique gagne en cohésion. Mais on s’éloigne encore un peu plus de la première période avec Allen Woody et du power-trio, Warren Haynes soignant les compositions en veillant à trouver un espace sonore pour l’expression des nouveaux musiciens.

 

Mr. High & Mighty
Brand New Angel
So Weak, So Strong
Streamline Woman
Child Of The Earth
Like Flies
Unring The Bell
Nothing Again
Million Miles From Yesterday
Brighter Days
Endless Parade
3 String George

Partager cet article

Repost 0