Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ROCK & MOVIES

Musique, disques, cinéma....

ROCK & MOVIES

GOV'T MULE Sco-Mule

 

Warren Haynes et John Scofield partagent une passion commune. La rencontre d’autres musiciens, d’autres univers musicaux. Peu de choses, en effet, semblent rapprocher le guitariste de southern blues, et l’ancien sideman de Miles Davis, pourtant depuis pas mal d’années, ils jouent ensemble dans The Dead ou avec Phil & Friends des orchestres qui regroupent les anciens membres du Grateful Dead ou bien l’un rejoint l’autre sur scène pour un rappel.

Mais en septembre 1999, Gov’t Mule et John ont donné deux concerts en Georgie sous le nom de Sco-Mule et ce sont ces enregistrements, jusqu’à ce jour inédits qui sortent aujourd’hui superbement remasterisés, en support d’une première tournée américaine du groupe.

C’est la première formation de la Mule qui est aux manettes, avec l’immense Allen Woody, qui, hélas, décèdera quelques mois plus tard, Matt Abts à la batterie et Dr Dan Matrazzo aux claviers.

L’écoute des deux CD nous met une énorme claque. Toutes les plages sont instrumentales, et l’ensemble sonne très jazzy, rien de surprenant quand on écoute les solos de Warren Haynes, mais également bluesy, l’ami John ayant déjà fait une incursion dans ce domaine au début de sa carrière avec son l’album live sorti sur Enja en 1977 avec le pianiste Richie Beirach, le bassiste George Mraz et le batteur Joe LaBarbera.

Le répertoire choisi démontre l’ouverture musicale de l’entreprise, avec des morceaux de Scofield (« Hottentot »), de la Mule (« Birth of the Mule », « Sco-Mule », «Kind of Bird », » Devil Likes It Slow” mais aussi « Tom Thumb » de Wayne Shorter , « Afro blue » dans l’arrangement de John Coltrane, ainsi que deux titres de James Brown « Doing It To Death » et « Pass The Peas »

Insistons encore et toujours, sur le jeu époustouflant de Matt Abts, ce batteur, au look de rocker tatoué de partout, possède un jeu d’une finesse remarquable, il a le touché des grands drummers de jazz. Je me souviens d’avoir été bluffé par sa prestation lors d’un show de Gov’t Mule où je me trouvais face à lui.

Mais il possède aussi une frappe costaud et par instants sur « Devil Likes It Slow » ou « Afro Blue » on croit entendre le Mahavishnu Orchestra des grands jours (celui de la première époque).

Car Allen Woody démontre également qu’il sait parfaitement adapter son jeu de basse, lui le socle puissant, la colonne vertébrale de la Mule ou de l’Allman Brothers Band, sait se fondre dans ce style de musique avec une finesse et une délicatesse fantastique.

Enfin soulignons également la performance de Dr Dan Matrazzo aux claviers qui apporte la touche funky de la Nouvelle-Orleans.

Et puis les deux guitaristes ! ! Warren Haynes a l’habitude de partager la scène avec un autre guitariste (et en général ce sont de sacrés clients) au contraire de John Scofield qui est plus souvent seul en lead. Pourtant ils semblent avoir passé leur carrière à jouer ensemble, tant l’entente est superbe, pas de démonstration de virtuose, pas de « tu as vu je joue plus vite que toi », non un échange fort électrique, beaucoup de longues improvisions un vrai régal.

Ce double CD déroutera vraisemblablement les fans pur et dur du southern-rock et les puristes d’un certain jazz, tant mieux, car c’est un vrai bonheur pour les curieux d’entendre ces interprétations de haute volée, de deux immenses guitaristes accompagnés d’un line-up fantastique.

Il reste à espérer que nous n’attendrons pas l’année 2030 pour apprécier les concerts de la tournée 2015 qui démarre !

 

Allen Woody (basse)

Dr Dan Matrazzo (claviers)

Matt Abts (batterie)

Warren Haynes (guitare)

John Scofield (guitare)


Hottentot
Tom Thumb
Doing It To Death
Birth of the Mule
Sco-Mule
Kind of Bird

##
Pass the Peas)
Devil Likes It Slow
Hottentot
Kind of Bird
Afro Blue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article