Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Retour au New Morning pour revoir Billy Cobham après son dernier passage le 07/03/2013.

Cette fois, la salle est en configuration assise, aussi, nous sommes obligés de nous installer à l’extrème droite de la salle, vu notre arrivée tardive pour cause de bouchons parisiens.
Le concert démarre avec un peu de retard, une spécialité du NewMorning.

Même formation qu’en mars, Jean-Marie Ecay - guitare, Michael Mondesir - basse, Pan Cat Mallots,- keyboard, Camelia Ben Naceur - keyboards. Alors qu’aux USA Billy tourne également avec un show « Spectrum 40th Anniversary.

On a récupéré la set list de Pan Cat Mallot sauf que nous trouvons deux feuillets différents et que le groupe a modifié la liste pendant le show !

Le concert est divisé en deux parties d’une heure chacune avec un entracte de vingt minutes.

On retrouve bien sur les grands morceaux de Spectrum, avec Stratus et Red Baron en rappel, mais aussi Crosswinds, Panama, une longue version de Cat in the Hat, Cancun Market,  A Days Grace, Torpedo Flo tirés du dernier CD en date Palindrome.

Le groupe répond au doigt et à l’œil même quand Billy les surprend en s’arrêtant brusquement avec un petit sourire malin.

C’est un immense batteur, qui donne rarement l’impression de forcer, il ne croise jamais les mains, aussi, il joue quasiment su deux batteries, c’est subtil, mais puissant, je pense à tous ces batteurs bourrins du rock et hard-rock qui passent leur concert à faire tcha ca poum et qui pourrissent nos tympans avec un long solo de tchac a poum boum boum.

Cobham ne fait pas de longs solos, par contre ses interventions sont inventives, et même quand il nous fait son show avec deux baguettes dans chaque main, c’est inspiré, original.

On est dans le jazz fusion, mais de qualité, avec notre petit français Jean-Marie Ecay qui est superbe, entouré de deux claviers et avec la basse subtile de Michael Mondesir qui se marre sous son chapeau.

Bon concert, sensiblement différent de celui de mars, avec le bonheur d’apprécier le jeu phénoménal d’un grand batteur.

 


BILLY COBHAM BAND :
Jean-Marie Ecay - guitar,
Michael Mondesir - bass,
Camelia Ben Naceur - keyboards.

Pan Cat Mallow keyboards

Billy Cobham drums

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :